Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Shadow
Cloud computing  (Blade)  mars 2020

Aujourd'hui, on commence à entendre parler de Cloud gaming à toutes les sauces, notamment grâce à Google qui vient de lancer son Stadia ou Nvidia et son offre GeForce Now. Il est temps de faire un point sur le sujet et surtout de parler des précurseurs, que dis-je, des papes, en la matière. En l'occurrence ils sont français, ils s'appellent Blade et leur produit s'appelle Shadow.

Shadow, en réalité, ce n'est pas réellement comparable à du Cloud gaming à la sauce Google ou Microsoft, XCloud, et encore moins avec le PlayStation Now. Pourquoi ? parce que c'est beaucoup mieux, plus complet et avec beaucoup moins de limites. Mais aussi avec ses faiblesses de petite entreprise face aux mastodontes que sont Google ou Nvidia.

Shadow, c'est du cloud computing. Comprendre que vous avez un PC complet dans le cloud à votre disposition et pas seulement un catalogue de jeux (compris parfois dans l'abonnement comme pour PlayStation Now) ou à acheter à l'unité comme pour Stadia ou Nvidia GeForce Now (qui en plus ne proposent pas tout le catalogue des jeux PC non plus).

Passons sur le fait que lorsque vous résiliez votre abonnement Stadia ou PlayStation, les jeux ne vous appartiennent plus, ce qui n'est pas le cas avec Shadow ou GeForce Now puisqu'il s'agit de jeux et applications que vous possédez et vous pourrez les installer où vous voudrez dans les années à venir mais aussi, et mine de rien c'est important, vous pourrez bien évidemment installer sur votre Shadow toutes les applications que vous possédez déjà sans limitation (ce qui est loin d'être le cas des autres offres, et notamment GeForce Now du catalogue duquel les éditeurs retirent de plus en plus leurs titres).

Si cette petite introduction n'a pas suffi à vous convaincre, je vais vous détailler un peu ce que c'est que Shadow.

C'est qui et c'est quoi en fait ?

Shadow, c'est donc une toute petite (environ 200 personnes quand même à l'heure de cet article) entreprise française créée par Emmanuel Freund autour de l'idée que à l'époque du tout numérique, il pourrait être judicieux que même son PC soit dans le cloud.

Drôle d'idée assurément, seulement possible depuis peu avec les nouveaux standards de débit sur internet, à savoir au moins un bon ADSL, voire VDSL et au mieux la fibre.

L'idée est de fournir pour le prix d'un abonnement un PC haut de gamme, voire ultra haut de gamme sans les inconvénients traditionnels aux rangs desquels on compte :

- le prix très élevé d'une telle configuration à l'achat

- l'obsolescence des éléments qui composent les PC, nécessitant souvent des mises à jours matérielles coûteuses

- le risque de panne sur un PC local (et le coût y afférent)

- l'encombrement

- le bruit, la poussière

- la difficulté de changer de PC "quand on veut" et la question du recyclage et de l'obsolescence programmée.

Shadow vous propose donc pour environ 13 euros par mois un PC déjà bien costaud pour faire tourner la plupart des jeux en haute qualité et pas seulement des jeux, car c'est un PC complet, avec Windows 10 installé dessus et dont l'usage final vous appartient (avec il est vrai quelques contraintes bienvenues comme l'impossibilité de miner de la crypto-monnaie).

il y a 3 offres en tout chez Blade, même si elles sont encore toutes neuves et ont du mal à être livrées dans les temps :

- l’offre Boost autour de 13 euros avec une configuration correcte pour du gaming dans de belles conditions

- l’offre Ultra à partir de 24 euros qui propose une machine avec une carte graphique capable de gérer le ray tracing type 2080 RTX, 16 Go de Ram et 512 de SSD

- l’offre Infinite à partir de 40 euros avec une des cartes graphiques les plus puissantes du marché, la TITAN RTX, 32 Go de ram et 1To de stockage mais aussi un processeur 6 coeurs.

A partir de là, vous faites avec votre PC dans le cloud exactement ce que vous voulez et ce que vous feriez avec un PC normal : installation de jeux via les magasins de jeux classiques, logiciels de traitement d'images, de sons, bureautique, surfer sur internet à haute vitesse, etc. et cela à partir de presque n'importe quoi et n’importe où.

Comment ça marche ? Configuration

En effet, l'intérêt réside également dans le fait de pouvoir avoir un PC ultra puissant au creux de la main et ce n'est pas une image puisque vous pouvez très bien utiliser Shadow sur votre smartphone, tablette, TV Android, Apple TV, Mac, PC, etc. et ceci en toute liberté. C'est-à-dire que vous pouvez jongler d'un support à l'autre autant que vous voulez avec une quasi continuité de l'activité qui se déroule sur le PC Shadow.

Le tout à partir du moment où votre connexion à internet est digne de ce nom, c'est-à-dire au dessus de 10 Mo/s, idéalement au-dessus de 20 et évidemment au-delà si vous avez la fibre, la 4G, la 5G, etc.

Une fois connecté, vous vous retrouvez aux commandes de votre PC sous Windows 10 muni de 12 Go de ram (ou plus selon les configurations), une carte graphique Nvidia 1080 minimum et un processeur quad coeur ou plus, encore une fois tout cela dépend de la configuration, et celle décrite ici est la configuration minimum que vous aurez pour 13 euros par mois.

A partir de là, vous pourrez faire quasiment TOUT ce que vous feriez avec un PC local : installer ce que vous voulez, jouer, travailler, surfer sur le web. Contrairement aux autres offres, vous n'êtes pas prisonnier d'un catalogue de jeux, vous pouvez installer tous les jeux en votre possession et en acheter de nouveaux sans risque puisqu'ils seront rattachés à votre compte (Steam, xBox, GOG, Epic, Origin, Uplay, etc.) pour toujours que vous soyez sur Shadow ou non.

Côté professionnel, cela fonctionne bien aussi puisque par exemple à titre personnel je monte toutes les sessions de Froggy's Delight sur Premiere Pro sur Shadow depuis pas mal de temps et cela fonctionne parfaitement et beaucoup plus vite que si j'utilise mon iMac vieillissant pour le faire, iMac qui par contre héberge le client Shadow... donc oui mon iMac de 2011 se transforme en un PC de 2020 et c'est plutôt chouette, vous en conviendrez.

Sur la chaîne Twitch Shadow Makers qui rassemblent des streamers autour du Shadow, j'ai même vu des compositeurs travailler sur Shadow avec le logiciel Sequoia.

C'est vraiment le plus par rapport à la concurrence, avoir un vrai PC et pas un catalogue de jeux en streaming.

Et le résultat est vraiment bluffant, avec une bonne connexion il est difficile de faire la différence en terme de réactivité avec un PC local.

Par ailleurs, Shadow s'engage à faire évoluer votre PC avec le marché. c'est-à-dire que si les cartes graphiques ont besoin d'évoluer, Shadow se chargera de le faire sans que vous ayez à débourser un sous de plus, sauf si vous souhaitez, bien entendu, passez sur une configuration de niveau supérieure.

Un PC clé en main, utilisable partout (chez vous, en vacances, au travail, dans le train) qui ne prend pas de place, est disponible 24h/24 et qui se hisse à la hauteur des meilleurs PC du moment : c'est bien le challenge que veut relever Blade et globalement ils y arrivent très bien.

Et si vous voulez un shadow plus sédentaire, Blade vous propose la Shadow Ghost, un petit boîtier autonome qui fera tourner Shadow comme un PC et qui peut se brancher sur la TV (par exemple) et se fondre joliment dans votre salon. D'autant qu'il n'a pas de ventilateur et est donc parfaitement silencieux. Avec ses ports USB 3, son Bluetooth, Ethernet et Wi-Fi, il vous permettra de brancher tous les périphériques que vous voulez (manettes, disques durs, casques audio...)

Les usages et les contraintes

Shadow a été pensé pour le gaming avant tout, et il s'en sort très bien dans le domaine. A vous les Red Dead Redemption 2, les Escape from Tarkov, et tous les jeux AAA mais aussi les joies (?) de Fortnite, PUBG, etc. pas de limite sinon la taille pour le moment ridiculement petite du disque dur SSD de 256 Go. Heureusement, vous pourrez souscrire facilement à une extension de la capacité de stockage et la vitesse du Shadow en terme de connexion internet permet d'installer des jeux très vite (disons aussi vite que votre Xbox ou PlayStation fait des mises à jour alors que vous voulez jouer TOUT DE SUITE).

Au-delà du gaming, il est bien sûr possible de travailler sur Shadow puisque c'est un PC. La seule "contrainte" reste encore une fois la taille du disque dur de base, mais avec les offres cloud que l'on trouve maintenant ou, encore mieux avec un NAS chez vous, vous pouvez aisément résoudre le problème.

Bien sûr, il y a aussi des contraintes. La première dépend de vous et de votre fournisseur internet : si vous voulez utiliser Shadow dans de bonnes conditions, il faut une bonne connexion internet.

Pour le reste et même si c'est plutot fiable, il faudra faire avec les maintenances qui arriveront parfois alors que vous avez absolument besoin de votre PC. Il faut aussi parfois être un peu "geek" quand le Shadow refuse de démarrer du premier coup ou devient tout à coup saccadé sans raison.

Mais globalement, c'est vraiment stable et en usage quotidien, on oublie assez vite que c'est un PC distant et on joue et travaille de façon totalement transparente.

Les autres offres / le marché du Cloud gaming / computing

Shadow est actuellement quasiment la seule offre grand public à proposer un PC complet dans le cloud sans contrainte.

Les offres existantes ou à venir des grandes marques se basent exclusivement sur la fourniture d'un service de streaming à partir d'un catalogue et pas d'un PC mis à votre disposition.

C'est-à-dire qu'ils se comportent comme un "Netflix" du jeu (à la différence près que vous devrez pour jouer soit acheter le jeu spécifiquement (Stadia), soit l'avoir déjà acheté un peu comme pour Shadow mais il faudra qu'il soit aussi présent dans le catalogue offerte dans l'offre pour pouvoir y jouer. Le plus connu est peut-être Google Stadia, meme si son lancement a été un échec.

Le plus intéressant si vous voulez tester le cloud gaming est pour le moment Nvidia GeForce Now puisqu'il existe une offre gratuite. Ainsi vous pourrez l'essayer avec des jeux qui vous appartiennent sur le catalogue Steam avec la contrainte qu'ils soient référencés dans le catalogue de l'offre. Et c'est là où cela se complique car les éditeurs retirent pour le moment leurs jeux du catalogue GeForce (pourquoi ? On ne sait pas vraiment). Aussi l'offre est quand même très réduite et nous ne pourrez pas jouer à tous vos jeux. De plus, l'offre gratuite vous déconnectera du jeu au bout de quelques heures et il faudra attendre qu'une place se libère pour recommencer. L'offre payante promettant de moins fréquentes déconnexions sans clairement annoncer que vous ne serez jamais déconnecté. Néanmoins, c'est à tester et cela fonctionne plutôt bien. Mais à jeu et connexion égale, Shadow prend le dessus en terme de qualité pour le moment.

A noter que Shadow comme GeForce Now proposent, si vous jouez sur smartphone une manette virtuelle dessinée à l'écran vous permettant de jouer vraiment n'importe où, mais il est quand même évidemment conseiller de connecter une manette Bluetooth pour de meilleures sensations.

Conclusion

Le PC dans le cloud n'est pas prêt de remplacer le PC traditionnel encore, ni même les consoles de salon, mais pour des gens qui n'ont pas envie de s'encombrer avec un PC et / ou une console à la maison, un pc portable pour les vacances... et conserver une machine principale avec les mêmes performances accessibles de partout (pourvu qu'il y ait internet), c'est l'outil PARFAIT.

Personnellement, j'ai un Shadow depuis plus de 2 ans (bientôt 3) et j'ai vu les améliorations arrivées sans cesse depuis que ce soit en terme de fiabilité, de compatibilité et de nomadisme.

Shadow n’est pas encore parfait, et Blade essuie encore quelques platres, prend du retard dans ses livraisons mais tout de même, ils ont montré la voie et si l'avenir du PC reste encore à tracer, Blade et son Shadow sont pour le moment largement devant la meute.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Our Worn Shadow de Manyfingers
La chronique de l'album The Age of the Understatement de The Last Shadow Puppets
La chronique de l'album The others turn to shadow de Mechanism for people
La chronique de l'album Shadow Theater de Tigran Hamasyan
La chronique de l'album Tall Tall Shadow de Basia Bulat
La chronique de l'album Songs of Gold & Shadow de Cléo T.
La chronique de l'album Everything You've Come to Expect de The Last Shadow Puppets
La chronique de l'album They Moved in Shadow All Together de Emily Jane White
La chronique de l'album Shadow People de The Limiñanas
La chronique de l'album Whisper of a Shadow Opus 1 : Musical Conversations With Louis Moreau Gottschalk de Yohan Giaume
Shadow en concert au Festival International de Benicàssim #16 (vendredi 16 juillet 2010)
Shadow en concert à Pitchfork Music Festival #2 (édition 2012) - samedi 3 novembre
Shadow en concert à L'Aéronef (mercredi 22 mai 2013)
Shadow en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #28 (édition 2016) - Vendredi 1er
Shadow en concert au Festival Rock en Seine 2016 - Vendredi 26 août
Shadow en concert à l'Elysée Montmartre (mardi 20 juin 2017)
Jeux : Shadow of the Tomb Raider - PlayStation 4 - Xbox One - Microsoft Windows
Livres : Tiger & the Homertons - Shadow in the dark EP

En savoir plus :
Le site officiel de Shadow
Le Facebook de Shadow


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

La Chanson Du Jour 1 - Deep shadows de Little Ann (16 mai 2016)


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=