Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce BeatleStones
Yves Delmas & Charles Gancel  (Editions Le Mot et le Reste)  mars 2020

Il y a deux sortes de livres : ceux qu’on lit dans un silence absolu tant les mots sont pleins de musicalité, tant on sent que chaque phrase a été pensée, réfléchie, pesée et il y a ceux qu’on peut lire en écoutant de la musique parce que ça passe. Et il y a une troisième sorte de livres, ceux qui donnent envie d’écouter de la musique ! Ce sont les plus rares et aujourd’hui, c’est d’un livre de ce type dont nous allons parler.

Il y a deux sortes de débats : ceux qui durent des heures et se finissent inlassablement sur un match nul et ceux qui font émerger un vainqueur laminant le vaincu dans le sang et les larmes. Et il y une troisième sorte de débat ceux qui, comme dirait Cervantès : "La gloire du vainqueur se proportionne au mérite du vaincu", font que l’on respecte in fine autant le gagnant que le perdant ! Ce sont les plus rares et aujourd’hui, c’est d’un débat de ce type dont nous allons parler.

Les controverses sur la musique doivent être aussi vieilles que la musique elle-même. Quinte ou tierce ? Cocaïne ou héroïne ? Baroque ou classicisme ? Stratocaster ou Telecaster (ceux qui n’aiment que les Gibson n’ont qu’à se taire) ? Moderne ou post-moderne ? Single ou album ? Converse ou Dr. Martens ? Rock anglais ou rock frança... heu ok rock anglais. Mais le débat le plus fameux reste, et de loin, Beatles versus Rolling Stones ! (1) Et ça tombe rudement bien, c’est exactement ce dont parle le livre Beatlestones – un duel, un vainqueur.

Tout comme on ne divulgâche pas un roman policier, je ne vais pas vous révéler l’issue de ce combat titanesque, mais vous parler simplement des différents rounds. En dix-huit chapitres comme autant de reprises d’un combat de boxe, tous les coups sont permis, même certains sous la ceinture, nous sommes dans le freefight et c’est sans concession, parfois un peu sale mais pourtant le combat est plein de respect.

Pour désigner le champion, Yves Delmas et Charles Gancel proposent dix-huit petites confrontations mais pas des moindres : qui des deux groupes est le plus fort en matière de batteur, de filles, de scène, de drogues, de guitaristes, de religion et même de politique, etc. ? En relayant en annexe les faits "objectifs", à savoir les chiffres et autres classements de la presse spécialisée, le parti pris est clair, il s’agit ici de choisir sur la base de l’histoire, la grande et la petite, sur la vie de chacun, privée ou professionnelle, sur des faits, sur des anecdotes, sur évidemment des chansons, des textes, des harmonies, des accords et parfois sur un brin de mauvaise foi, mais peut-on réellement débattre sans mauvaise foi ?

Et c’est là une des forces du livre, ne pas se livrer à une longue étude universitaire ennuyeuse mais de s’adresser au lecteur de façon complice, osant clins d’œil et sous-entendus sans pour autant se défaire de son sérieux et de ses sources, le tout avec légèreté et érudition. Utilisant le prétexte du duel, il nous fait découvrir l’histoire de quatre garçons dans le vent et de cinq sympathisants du démon, de neuf gamins à l’histoire et à la destinée mêlées, à la rivalité parfois feinte parfois réelle et qui chacun à leur façon et sans le savoir, ou même sans le vouloir, allaient réinventer la musique et la définition de rock star. Mais ce livre raconte également toute une époque et comment sans que personne ne si attende vraiment la musique est capable de changer le monde et être plus que simple marqueur ou témoin mais bien le symbole d’une société en mouvement.

En plongeant au cœur des textes, des mélodies, des anecdotes et des époques ce livre nous rappelle à quel point ces deux groupes, ce qu’ils ont été et ce qu’il en reste, font partie de nos vies et pourquoi ils sont rentrés dans la postérité. Véritable plaisir de lecteur mais aussi de mélomane, ce livre donne envie d’écouter de la musique et pas seulement celle des Stones ou des Beatles, tant il élargit les horizons, dévoilant influences et descendances.

Un livre qui raconte l’histoire d’une amusante rivalité, qui parle aussi en creux d’amitié, fusionnelle ou intéressée, de rencontres, de déceptions, de sexe, d’amours et de révolutions, bref de l'essence même de la pop musique. Un livre qui donne envie d’écouter de la musique donc, mais aussi de se mettre à la guitare pour jouer "Satisfaction" et même de revoir "A Hard Day's night".

(1) La preuve en est que la première édition du fameux Dictionnaire du Rock de Michka Assayas présentait en couverture pour le tome un, de "A à L", les Beatles et pour le tome deux, de "M à Z", les Rolling Stones.

 

En savoir plus :
Le Facebook du livre BeatleStones


sy!         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=