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John O'Hara  (Editions de l'Olivier)  juin 2020

J’ai découvert John O'Hara l’an dernier grâce aux éditions de l’Olivier qui ont eu l’excellente idée de rééditer son sublime ouvrage Rendez-vous à Samarra. Elles récidivent cette année en rééditant un deuxième chef-d’œuvre de l’auteur qui a été une star du New Yorker, dont l’œuvre a inspiré plusieurs générations d’écrivains américains parmi lesquels John Cheever, John Updike ou Richard Ford.

C’est donc L’enfer commence avec elle que nous proposent les éditions de l’Olivier, traduit de l’Anglais par Yves Malartic dans une édition revisitée par Mathilde Deprez avec, en prime, une superbe couverture. L’adaptation de ce roman au cinéma (La vénus au vison) a valu à Elisabeth Taylor l’Oscar de la meilleure actrice en 1961.

John O’Hara nous embarque dans le New-York des années 30, celui de la crise économique et de la prohibition. On y découvre Gloria, une femme plutôt délurée pour son jeune âge, qui a déjà une vie bien remplie et un grand nombre d’amants dans son lit. Gloria évolue au milieu de cette cour d’amants, assumant pleinement sa beauté et sa sexualité très libre. Gloria est une femme capricieuse qui a tendance à obéir à ses pulsions et ses désirs. Elle entretient des relations particulièrement ambiguës avec les hommes, l’ouvrage nous faisant découvrir au fil des pages que cela est en grande partie lié à son passé et son histoire personnelle.

Jusqu’au jour où elle croise la route d’un certain Weston Liggett, une nouvelle conquête, marié et père de famille. Ligett fait partie de ceux que la crise de 1929 ont épargné. Il dirige une entreprise qui a pour principal client la ville de New-York. Au niveau personnel et sentimental, il est dans une période de doute vis-à-vis de sa relation avec son épouse. Gloria voit en lui l’homme qui pourrait lui permettre de se ranger, d’arrêter de croquer les hommes. Lui, écrit John O’Hara "comprit pour la première fois de sa vie comment ces types, de jeunes officiers plein d’avenir, pouvait trahir le roi et la patrie, même en sachant que cette femme était une espionne et qu’elle ne les aimait pas".

En partant de chez lui, elle dérobe un manteau de fourrure (un vison d’où le titre de l’adaptation cinématographique) qui pourrait mettre la puce à l’oreille de sa femme de son infidélité. Obsédé par Gloria, Weston songe à tout quitter pour elle et la traque dans les clubs clandestins de la ville, prohibition oblige. Ligett se retrouve ainsi pris dans les filets de la superbe Gloria, sauf que le roman noir que nous propose l’auteur fait que tout ne va pas se passer comme prévu pour Gloria.

L’enfer commence avec elle est un ouvrage basé sur une histoire et des personnages réels qui dépeint un monde issu de la crise de 1929, une comédie de mœurs qui tourne à la tragédie. John O’Hara y met en scène une flapper, ces jeunes femmes de l’âge du jazz aux jupes et aux cheveux très courts popularisées par Scott Fitzgerald et Dorothy Parker. C’est en même temps une superbe évocation du New-York des années 1930, quand les snobs de la "Café Society" s’encanaillaient auprès de la pègre.

Une fois encore, la superbe écriture de John O'hara nous emporte, balayés par des descriptions qui pourraient s’apparenter pour certains à des longueurs quand d’autres comme moi prendront plaisir à y lire une critique subtile des mœurs de la société bourgeoise américaine des années 30.

Grand merci donc aux éditions de l’Olivier qui nous permettent de (re)découvrir les œuvres de cet auteur américain plein de talent. Après Rendez-vous à Samarra l’an dernier, la lecture de L’enfer commence avec elle fut parfaite.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "La fille sur le coffre à bagages" du même auteur
La chronique de "Rendez-vous à Samarra" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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