"Notre musique est viscérale, quelque part entre l’urbain et le tribal".
Une fois n’est pas coutume, rythme martelé et paroles scandées, voici du rap. YN, comme Yann Forlea et N Zaki Forbon, chanteurs et musiciens pour leur EP Chants de force. Le rappeur et le batteur étaient dans la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges 2020…
Les refrains rimés ressemblent à s’y méprendre à des salves de mitrailles verbales, une ambiance à balloter l’encéphale de haut en bas… indéfiniment. Cinq titres pour cinq flows accordés aux pulsations des cœurs de fan de paronomase. J’avoue, j’ai entendu bobidi-bou dans "B met des bombes".
A bien s’y pencher sans tomber (ou pas), le rap use de figures de styles réjouissantes, aux allures de slogans de cortèges assortis d’argot pour hipster à casquette. Ils répètent à l’infini la même phrase jusqu’à ce que les sons se déforment, ils se font poètes et lance-flammes, à mettre des bombes et tomber amoureux sur les décombres.
Du lent, du rapide, des accélérations et des ralentissements, de quoi faire monter la température et l’ambiance dans votre mètre carré. Les rythmes s’auréolent de glissements et de caresses pour mieux lier la puissance des percussions à la délicate intention de l’album : aimer.
"Imagine le monde comme une couronne de lauriers, Nos vies aussi magiques que des vies exaucées, Je veux que les bons et fous s’inspirent hiver comme été, Il fait bon partout où l’on respire l’aire de la liberté" ("ReLOVution").
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.