Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Simon Zaoui
Beethoven, un nouveau manifeste  (Editions Hortus)  septembre 2020

Rien n’est plus intéressant, rien n’est plus enthousiasmant qu’un disque où à la virtuosité se partage une intelligence, une véritable recherche, un geste musical. C’est le cas dans ce magnifique disque du pianiste Simon Zaoui consacré aux sonates n°1, 3 et 13 de Beethoven.

"J’avais bien évidemment envie d’apporter modestement ma pierre à cette année Beethoven, qui promettait, avant les annulations COVID, d’être bien remplie en concerts avec notamment deux intégrales des sonates, à trois pianistes, au Liban et en Espagne".

Alors un disque consacré à Beethoven mais pas simplement un disque de plus. Déjà à cause du répertoire, qui contrairement à une flopée d’autres disques ne s’intéresse pas aux dernières sonates et puis l’utilisation d’un piano Gebauhr. "Je cherchais un "angle" comme disent les journalistes, sachant que ce 250ème anniversaire serait un véritable déluge de sorties discographiques. Ayant suivi les cours de pianoforte de Patrick Cohen au CNSMDP, je suis familier avec les instruments de la fin du XVIIIème siècle. Mais je les ai toujours trouvés plus adaptés au classicisme viennois de Haydn ou à la grâce mozartienne qu’à la puissance tellurique de Beethoven. Un jour en relisant mon Charles Rosen, je suis tombé sur une phrase de la préface : "J’ai toujours pensé que les instruments issus de changements stylistiques étaient souvent préférables, pour jouer la musique qui avait été à l’origine de leur invention, à ceux, moins perfectionnés, dont disposait le compositeur." Ayant toujours eu une affinité particulière pour les pianos romantiques (Erard, Pleyel etc..), je me suis mis en quête d’un instrument qui conviendrait aux œuvres du jeune Beethoven.

C’est le restaurateur de piano Jean-Marc Touron qui m’a proposé son Gebauhr, instrument viennois des années 1850. Ce fut un véritable coup de foudre, car il me semblait avoir la puissance, la rondeur mais surtout la transparence idéale pour faire ressortir de ces sonates la substantifique moëlle. Il y a eu un gros travail en amont de la part de Jean-Marc Touron, l’instrument n’avait pas été joué depuis longtemps, et n’avait jamais servi pour un enregistrement, chose qui demande un haut niveau de fiabilité mécanique ainsi que de supprimer bon nombre de petits bruits et résonances parasites (pédale, étouffoirs, mécanique etc.)".

Fondée par Carl Julius Gebauhr en 1834 en Prusse orientale, aujourd’hui Kaliningrad en Russie, sa firme fut l’une des plus importantes firmes allemandes de facture instrumentale du XIXe siècle. Avec sa mécanique viennoise, avec ses marteaux garnis de feutre et recouverts d’une fine couche de cuir, ce piano possède une sonorité, des caractéristiques de dynamiques particulières. Des caractéristiques qui conviennent parfaitement à ce répertoire mais qui ont demandé une adaptation au pianiste : "J’ai pu disposer du piano pendant quelques mois au conservatoire de Vincennes, où j’enseigne. Préparation indispensable, car si d’un côté ce piano sonne (à mon sens) naturellement comme un orchestre romantique (on entend beaucoup la couleur du bois dans le son), son âge et sa mécanique viennoise à simple échappement rendent difficiles nombre de détails. J’étais parti dans l’idée de coller le plus possible aux tempi indiquer par Czerny, élève de Beethoven (qui dégagent souvent une grande force et logique agogique)".

Le résultat est absolument magnifique. Nous sommes conquis par cette sonorité dans tout le registre du piano, par ces phrasés, par ces dynamiques qui suscitent un véritable intérêt. Cela rend plus évident encore l’architecture de ces sonates, les motifs, l’écriture orchestrale de la sonate n°3, les mouvements de la n°13, rajoute notamment de l’ambiguïté dans le final de cette même sonate, entre humour et dramatisme... Superbe !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Gabriel Fauré : Horizons de Pierre Fouchenneret - Simon Zaoui - Raphaël Merlin - David Lefort
La chronique de l'album Reflets de Julien Hardy & Simon Zaoui
La chronique de l'album Gabriel Fauré : Horizons II de Simon Zaoui - Pierre Fouchenneret - Raphaël Merlin - Marie Chilemme - Quatuor Strada

En savoir plus :
Le site officiel de Simon Zaoui
Le Soundcloud de Simon Zaoui
Le Facebook de Simon Zaoui


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=