Freeze Where U R
(Black Ash / December Square) février 2021
Des kilomètres de bitume vers l’infini (et au-delà ?), femme au volant, féminine assumée et conquérante indépendante, Brisa Roché est Américaine, et c’est en France qu’elle y a installé ses valises de compositions et de créations. Accompagnée de Fred Fortuny, elle démoule tendrement cet album Freeze Where U R, sorte d’ode aux féminins sous toutes ses formes.
"Don't want a man". Non, elle ne veut pas d’homme pour convenances, pour lui dire de ne pas monter sur le toit, que ce n’est pas pour elle ce chalumeau, un homme pour l’infantiliser et l’arborer en trophée. Le ton est donné, sans mièvrerie ni violons sirupeux, la classe absolue.
Et Fred Fortuny dans tout ça ? Alors lui, il est la musique, il est les refrains, les mélodies et les thèmes, Brisa a enchanté ses notes de sa voix délicatement éraillée et de son timbre cristallin. Sur cet album, ils ont su préserver la fraîcheur des premières ébauches et la complicité de longues années de collaboration.
Il y a de la nostalgie dans ces sonorités, un soupçon d’électro vaporeux et un piano caressé, la belle ondule entre sublime et émotion, elle incarne la fragilité d’une vestale, à la voix vulnérable et authentique. Un brin rétro, un peu feutré, un peu dansant, chaleureux. Bien sûr qu’elle chante les départs et les séparations, mais elle incarne le lien qui reste, puissant.
Freeze Where U R est un monde où la vie s’écoule de manière simple, les soucis existent (faut pas déconner non plus, on n’est pas chez les bisounours) mais ils ne constituent pas un obstacle, ils ne provoquent pas d’insomnie ni d’étreinte angoissée, non, pas du tout, l’album de Brisa Roché et Fred Fortuny est un tremblement essentiel, une émotion dans un écrin.
Il est l’élégance aristocratique des beaux moments qui n’appartiennent qu’à nous, il est les souvenirs qu’on se passe au ralenti et les margaritas de minuit avec des cœurs cousus ensemble.
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.