C’est une drôle d’histoire que celle de ce groupe au nom atypique et trompeur ! Cancre est un trio composé de Clet Beyer et des frères Millasseau : Robin et Mathias.
Le trio existe depuis 4 ans sous le nom de Wicked quand, décidant de sortir des sentiers battus, l’envie de chanter en français est là. Coup de théâtre, c’est en découvrant un carnet de poèmes et de textes de Marcel Millasseau, datant de la première guerre, que la décision est définitivement scéllée.
Les textes de l’arrière-grand-oncle de Robin et Mathias les inspirent et ce trésor historique et littéraire, écrit dans les tranchées, va propulser les trois musiciens un siècle en arrière. Ils vont bien sûr s’inspirer de ces textes poignants, de cette prose à l’image de son époque, qui dévoile également au fil des pages une pensée caustique. Les poèmes portés par la fièvre dadaïste évoquent la vacuité de l’existence et l’immobilisme face aux mouvements du monde.
Les trois musiciens en sont émus et perçoivent un véritable écho de notre monde contemporain. L’idée de faire un album de ses textes écrits au fond des tranchées devient une évidence.
C’est la rencontre avec Eric Digaire (Matmatah) qui va leur permettre de concrétiser le projet en lui confiant la réalisation de l’opus. Le groupe travaille d’arrache-pied et les poèmes deviennent des chansons, bien sûr le groupe propose aussi des textes inédits, composés au prisme de leurs réflexions et de leur contemplations.
Alors musicalement c’est résolument rock, vous connaissez mon goût pour les étiquettes, mais c’est plutôt un rock brut, sans fard ni fioritures qui correspond parfaitement à ses textes.
Ce premier EP s’ouvre avec "Vols de nuit", un texte clairement inspiré de l’œuvre de Saint-Exupéry, le texte offre l’avenir de jours meilleurs et glisse avec une envolée lyrique puissante et l’aventure se poursuit avec "Rodez".
Le troisième titre "Face au vent", écrit selon la légende, un soir de crachin Brestois évoque le besoin de se redresser et d’affronter les rafales. Son refrain et sa mélodie s’ancrent rapidement et donnent une furieuse envie de chanter. Ce titre a fait d’ailleurs l’objet d’un clip.
Pour finir cet EP, "Saisir" qui va nous permettre, enfin j’ai envie de dire, de découvrir les textes de l’arrière-grand-oncle. Ce poème a un goût de désillusion mais porté par un rock qui conclut cet EP avec fureur.
Comme je vous le disais au début, ce nom est atypique, on s’attend à une proposition peut-être parodique, satyrique voire humoristique alors que pas du tout et trompeur car les trois musiciens sont loin d’être des cancres tant les textes sont magnifiques et la musique aboutie.
Mon seul reproche tient en peu de mots : c’est trop court ! Vivement l’album.
# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir
Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine