Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cancre
Face au vent EP  (Upton Park)  novembre 2020

C’est une drôle d’histoire que celle de ce groupe au nom atypique et trompeur ! Cancre est un trio composé de Clet Beyer et des frères Millasseau : Robin et Mathias.

Le trio existe depuis 4 ans sous le nom de Wicked quand, décidant de sortir des sentiers battus, l’envie de chanter en français est là. Coup de théâtre, c’est en découvrant un carnet de poèmes et de textes de Marcel Millasseau, datant de la première guerre, que la décision est définitivement scéllée.

Les textes de l’arrière-grand-oncle de Robin et Mathias les inspirent et ce trésor historique et littéraire, écrit dans les tranchées, va propulser les trois musiciens un siècle en arrière. Ils vont bien sûr s’inspirer de ces textes poignants, de cette prose à l’image de son époque, qui dévoile également au fil des pages une pensée caustique. Les poèmes portés par la fièvre dadaïste évoquent la vacuité de l’existence et l’immobilisme face aux mouvements du monde.

Les trois musiciens en sont émus et perçoivent un véritable écho de notre monde contemporain. L’idée de faire un album de ses textes écrits au fond des tranchées devient une évidence.

C’est la rencontre avec Eric Digaire (Matmatah) qui va leur permettre de concrétiser le projet en lui confiant la réalisation de l’opus. Le groupe travaille d’arrache-pied et les poèmes deviennent des chansons, bien sûr le groupe propose aussi des textes inédits, composés au prisme de leurs réflexions et de leur contemplations.

Alors musicalement c’est résolument rock, vous connaissez mon goût pour les étiquettes, mais c’est plutôt un rock brut, sans fard ni fioritures qui correspond parfaitement à ses textes.

Ce premier EP s’ouvre avec "Vols de nuit", un texte clairement inspiré de l’œuvre de Saint-Exupéry, le texte offre l’avenir de jours meilleurs et glisse avec une envolée lyrique puissante et l’aventure se poursuit avec "Rodez".

Le troisième titre "Face au vent", écrit selon la légende, un soir de crachin Brestois évoque le besoin de se redresser et d’affronter les rafales. Son refrain et sa mélodie s’ancrent rapidement et donnent une furieuse envie de chanter. Ce titre a fait d’ailleurs l’objet d’un clip.

Pour finir cet EP, "Saisir" qui va nous permettre, enfin j’ai envie de dire, de découvrir les textes de l’arrière-grand-oncle. Ce poème a un goût de désillusion mais porté par un rock qui conclut cet EP avec fureur.

Comme je vous le disais au début, ce nom est atypique, on s’attend à une proposition peut-être parodique, satyrique voire humoristique alors que pas du tout et trompeur car les trois musiciens sont loin d’être des cancres tant les textes sont magnifiques et la musique aboutie.

Mon seul reproche tient en peu de mots : c’est trop court ! Vivement l’album.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Étrangler de Cancre
La chronique de l'album Tout s'efface de Cancre
Cancre en concert au Fil (vendredi 31 mars 2023)
L'interview de Cancre (vendredi 31 mars 2023)

En savoir plus :
Le Facebook de Cancre


Cyco Lys         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir

Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine

Du côté de la musique :

"A Moi La Liberté : Early Electronic Raï - Algérie 1983-1990" par divers artistes
"Aloners to the world" de Alexandr
"Massages for piano" de Arnaud Roulin
découvrons Barbara Rivage et Skopitone Sisko
"K" de Benjamin Asnar
"Buck Rogers time" de Cucamaras
"The issue of love" de Guillaume de Chassy, Chistophe Marguet & Thomas Savy
"Bitter smile" de Kill The Princess
"Au delà des brumes" de Laurent Rochelle Okidoki Quartet
"Rooftops" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
et toujours :
"Soleil orange" de Dalton
"Gesualdo : Sacrae cantiones" de Il Pomo d'Oro & Giuseppe Maletto
"Summer is a killer" de In My Head
Rencontre avec Mavroudes Dakis Troullos
"D.N.A." de Max Pinto
"Move your feet" de Michael Valeanu
"Inox" de Novembre
"Keep it in mind" de The Red Goes Black
"Ticking twelve" de The Wealthy Hobos
"Monsters and fantastic creatures" de Violons Barbares
"Lendemain" de Xavier Roumagnac Eklectik Band
"Les 10 chansons préférées de Thomas Boudineau..." à écouter dans Listen In Bed

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Trigger Warning" au Théâtre Paris-Villette
"Aymeric Lompret - Yolo" au Théâtre L'Européen
"Trovaores" au Théâtre L'Archipel
les reprises :
"La Collection" au Théâtre de l'Atelier
"Smile" au Théâtre de l'Oeuvre
"Les Aventuriers de la Cité Z" au Théâtre Les Enfants du Paradis
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

dernière ligne droite pour :
"Picasso et la Préhistoire" au Musée de l'Homme
"Jean-Jacques Henner portratiste" au Musée Jean-Jacques Henner
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Gyorgy Ligeti" de Karol Beffa
"Si Rome n'avait pas chuté" de Raphaël Doan
"Un clown dans un champ de mais de Adam Cesare et "Les maudits" de Tarn Richardson

"La société royale" de Robert J; Lloyd
"Le récupérateur" de Rémy Disdero

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=