The Summer Ends
(We are Unique! Records) mars 2021
La fête, l’été est terminé. Même si le soleil est encore présent, reste un certain spleen, des regrets presque et puis l’envie de conclure en beauté. Ce n’est pas la fin de quelque chose, enfin on ne l’espère pas, plutôt une sorte d’aboutissement ou une quintessence, musicale ici. Celle du groupe français Old Mountain Station. Celle aussi d’une certaine idée de l’indie-pop ou de la power-pop. Idée peut-être un peu désuète (et galvaudée) en France actuellement.
Une indie-pop maîtrisée et efficace, qui se dévoile dès le premier titre "Adios". Encore un signe... Une musique aux mélodies soignées et contrastées, un peu nostalgique des années 90, à la voix aérienne, aux guitares quelquefois brillantes, nonchalantes ou plus acérées et, originalité pour ce nouvel album, des claviers qui apportent une incontestable profondeur, densité et un côté parfois plus synthétique. Le tout avec une production réalisée par le groupe, qui a bien retenu les leçons de Kid Loco (aux manettes de leurs précédents disques). Une production constamment sur la corde raide, qui se marie très bien avec cette écriture d’une limpidité qui n’empêche ni une complexité ni un sens du détachement. Et nous avons beaucoup de frissons à l’écoute de cette musique, de titres comme "Adios", "I’d like to think I got wiser", "Farewell old joys" ou "Stay clear".
Un disque somme de ce que le groupe sait faire de mieux, en mieux en quelque sorte. Pas une fin, pas un adieu, pas un remord, plutôt un éternel été...
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !