Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceLa Culture mĂŞme pas dehors Ă  6
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #23. De la culture et de la bonne humeur une fois toutes les 2 semaines. Prochaine Ă©mission le 3 avril 2021.
"Live" nouveau mix, numéro 17, de LISTEN IN BED, saison 2.

... et la saga des focus et encore des nouveautés

 

 

Théâtres fermés : réouverture en 2021 ?

Le Studio Hébertot mise sur le lien humain et culturel pour faire le pari sur l'avenir avec une réouverture en 2021. Qu'il soit exaucé !

 

Il Ă©tait une fois... le monde d'avant des festivals

Olivier Py, le directeur du Festival d'Avignon, qui a l'oreille de(s) dieu(x), porte une bonne nouvelle.

Alors qu'aujourd'hui se retrouver debout à plus de 6 en extérieur consiste une infraction, que les salles de spectacles sont fermées et que les manifestations culturelles en plein air sont interdites, le regroupement de plusieurs milliers assis en salle ou en espace ouvert sera autorisé en juillet en Avignon.

En effet, si le festival 2020 a été annulé, celui de 2021 aura lieu car, dans la conférence de presse du 24 mars 2021, Olivier Py a annoncé qu'il ne sera ni reporté ni annulé nonobstant la situation sanitaire, ce qui est confirmé par la ministre de la culture intervenant dans une vidéo pré-enregistrée.

Alors rendez-vous le 5 juillet ?

 

Galerie en plein air : Mika redonne des couleurs Ă  la ville

Le chanteur-compositeur Mika a sollicité 9 artistes pour présenter une oeuvre inédite sur les mâts-drapeaux et les colonnes Morris de JCDecaux et les espaces d’affichage de la Ville de Paris visible durant le mois de mars 2021 et ainsi renouer avec un street art résilient qui défie la fermeture des lieux culturels.

Parisienne aux origines libanaises,l'écrivaine et illustratrice Lamia Ziadé réunit ses deux pôles géographiques et culturels dans une composition in doo/out door intitulée "Dieux et temples, oracles et orgies" qui met également en résonance, avec ses souvenirs personnels, la résidence des dieux,ceux de l'Antiquité et de la Chrétienté.

Avec "Papa", Annick Kamgang, illustratrice et dessinatrice de presse camerounaise indique avoir voulu raconter la manière dont elle a traversé l’année 2020 marquée par la disparition brutale de son père militant du Panafricanisme et de son héritage avec une affiche représentant le Palais de la Porte Dorée customisé.

Peintre, illustratrice et designer, Aurélia Durand a croqué "Une soirée d’été à Paris", une manière optimiste et une prochaine et hypothètique liberté retrouvée pour sortir le soir dans la capitale sans masque ni distanciation.

... Ă  suivre

 

"Un jour, un chapitre" avec les Scènes du Golfe

Ghyslaine Gouby, directrice des Scènes du Golfe-Théâtre de Vannes-Arradon, a proposé au comédien, auteur et metteur en scène, Jean Lambert-wild de convoquer son clown Gramblanc pour un exercice performatif de lecture filmée.

Une lecture en 13 chapitres, 13 jours et 13 lieux de Vannes et Arradon de "Si le soleil ne revenait pas ?", lumineux roman de Charles Ferdinand Ramuz, grand écrivain suisse de langue française.

les vidéos

 

Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #23 : "Lettres non-écrites" de David Geselson

La Maison de la Poésie présente la lecture intégrale d'un opus dramatique de l'écrivain, comédien et metteur en scène David Geselson qui décline des thématiques universelles via la forme épistolaire et l'ancienne pratique de l'écrivain public titré "Lettres non-écrites" et que l'auteur avait dispensé sur la scène du Théâtre Ouvert en 2017.

la captation en vidéo

 

Théâtre : Les Mousquetaires du Boulevard #4 - Jean Le Poulain, l'empereur de la scène

Formé au CNSAD, pensionnaire de la Comédie française dont il fut l'administrateur, Jean Le Poulain, Jean qui rit et Jean qui pleure, clown et tragédien, voguait du répertoire classique au vaudeville, du drame à la comédie.

Il a largement contribué à la pérénnité du genre du boulevard et à son succès notamment avec les retransmissions dans le cadre de l'émission télévisé "Au Théâtre ce soir" non seulement avec les opus qu'il mettait en scène mais également ceux où il officiait comme comédien et pour lesquels il laissait libre cours à son art de l'excès loufoque et de la grimace.

 

Focus Cinéma : Philippe Garrel

A l'automne 2019, la Cinémathèque a présenté une rétrospective de l'oeuvre du réalisateur français Philippe Garrel considéré comme un des successeurs de la Nouvelle Vague.

Né en 1970, ce cinéaste précoce, avec pour maîtres Jean-Luc Godard et Andy Warhol, co-fondateur du collectif d'artistes d'avant garde du Groupe Zanzibar, figure de l'undergound français et du cinéma intimiste, est resté fidélè aux tropismes de ses vingt ans et à la thématique intemporelle de la jeunesse dont il creuse encore le sillon avec son dernier opus en date "Le sel des larmes" présenté à la Berlinade 2020 avec une sortie prévue en juin 2020.

Une filmographie à (re)découvrir en vidéos en un click et en DVD

 

100% Séries télévisées cultes #29 : L'Hôpital en délire... pour de rire

Que l'embarras du choix pour les téléspectateurs hypocondriaques qui aiment se faire peur avec la pléthore de séries médicales qui naviguent entre drames réalistes et dramédies. Les autres peuvent en rire avec quelques séries qui ressortent à la comédie parodique privilégiant le rire médecin.

"M*A*S*H" (1972-1983)

Le pionnier étasunien, acronyme de "Mobile Army Surgical Hospital", est basé sur un série romanesque éponyme de Richard Hooker.

Développé en 11 saisons par le scénariste Larry Gelbart, il propose une immersion dans un hôpital chirurgical de l'armée mobile américaine pendant la guerre de Corée .

Avec des personnages au surnom évocateur ("Œil de Lynx"," Trapper John" et "Lèvres en feu") et au jeu notamment Alan Alda, Wayne Rogers, McLean Stevenson et Loretta Swit.

A revoir également le film réalisé en 1970 par Robert Altman avec notamment le trio déjanté formé par Donald Sutherland, Elliott Gould et Robert Duvall.

1er Ă©pisode
autres Ă©pisodes

"H" 4 saisons 71 Ă©pisodes 22 min (1998-2002)

En France, les scénaristes Abd-el-Kader Aoun et Xavier Matthieu et l'acteur humoriste Eric Judor unissent leur plume pour créer la série "H" comprenant 71 épisodes diffusés pendant 4 saison.

Le synopsis, la vie quotidienne dans le service d'orthopédie hautement fantaisiste d'un hôpital de la banlieue parisienne avec un standardiste délirant (Jamel Debbouze), un personnel infirmier survolté (Eric Judor, Ramzy Bedia et Sophie Mounicot) et des médecins allumés (Catherine Benguigui et Jean-Luc Bideau).

un best of saison 1

"[Scrubs]" (2001-2008)

Retour aux USA avec les 189 épîsodes de cette série résolument comique créée par Bill Lawrence comporatnt de nombreux guests et des caméos de célébrités.

Elle plonge au coeur des affres d'un trio de d'internes interprétés par Zach Braff, Sarah Chalke et Donald Faison également aux prises avec leur supérieurs (John C. McGinley et Ken Jenkins).

1er Ă©pisode
autres Ă©pisodes

"Childrens Hospital" (2010-2016)

L'acteur Rob Corddry a initié une série irrévérencieuse et trash de 90 épisodes autour d'un personnage de médecin-clown travaillant dans une clinique pédiatrique, qu'il campe lui-même, dont le sens de l'humour ne fait pas l'unanimité.

Il est notamment entuuré de la cheffe du personnel handicapée (Megan Mullally), d'un chirurgien juif pratiquant (Ken Marino) et d'unex-inspecteur de police devenu chirurgien (Rob Huebel).

un Ă©pisode de la saison 3
autres Ă©pisodes

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #25 - "Bonjour mesdames, bonjour mesdemoiselles, bonjour messieurs" : la belle époque des speakerines

Le beau temps des speakerines, potiches, femmes-troncs ou pionnières féministes, en charge de la présentation des émissions télévisées a duré jusqu'au début des années 1990 où elles ont éte remplacées par une voix-off.

Petit retour en arrière vidéo avec :

la compilation des speakerines - la présentation fantaisiste des programmes du 1er avril 1960
en voir plus sur le Youtube de l'INA

Et en 2018, la mini-série en 6 épisodes "Speakerine", fiction dramatique sur un scénario de Nicole Jamet, Véronique Lecharpy, Sylvain Saada, Valentine Milville et José Caltagirone s'inspire de cette figure devenue emblématique de la télé de Papa.

Avec dans le rôle-titre Marie Gillain entourée de Guillaume de Tonquédec, Grégory Fitousi, Anne-Sophie Soldaïni et Baptiste Carrion-Weiss.

1er Ă©pisode

... Ă  suivre

 

Les Enquêtes du Louvre #3 : "La Pyxide d’al-Mugh?ra"

Le Musée du Louvre a initié une série écrite et réalisée par le producteur et et scénariste Martin Quenehen pour explorer certaines oeuvres de ses collections en résonance avec des évènements historiques tragiques à la manière d'une enquêtre rétrospective menée par des spécialistes intervenant au cours d'une narration dispensée par la comédienne Romane Bohringer.

3ème épisode : Découvrir le terrible secret d'une petite boîte en ivoire sculpté, un chef d'oeuvre de l'art islamique du 10ème siècle

avec la participation de Gwenaëlle Fellinger, conservatrice en chef au musée du Louvre, l'historienne Claire Anderson, la peintre iranienne Nazanin Pouyandeh et Céline Dupont, capitaine de gendarmerie en Section de recherche.

le podcast

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une oeuvre picturale d'un grand artiste de la Renaissance allemande

"Le Cavalier, la jeune fille et la mort" de Hans Baldung Grien

 

Histoire de l'Art - Les Grands Peintres de la Modernité #4 : Raoul Dufy

Le Musée de Montmartre a programmé pour 2021 l'exposition "Le Paris de Dufy" dédiée au peintre surnommé "le peintre de la joie".

Raoul Dufy, qui se définissait comme comme "un moderne classique", à du réalisme impressionniste au post-impressionniste et du fauvisme au cubisme, a exploré tous les langages plastiques des avant-gardes pour forger un style unique privilégiant la couleur, avec une chatoyante palette chromatique, pour traduire tant la lumière que le mouvement.

Ce qui apportait à ses toiles qui déclinaient les thèmes de la modernité, telles l'urbanité et la balnéarité, un air festif et chaleureux, selon sa conception de l’Art, de la Beauté et de la Joie, et valant à celui surnommé "le peintre de la joie" la faveur de la critique, des collectionneurs et du public de son temps comme de ceux d'aujourd'hui avec de nombreuses et régulières expositions notamment en France.

D'autant qu'il s'est également consacré aux arts décoratifs en étant une des figures du mouvement Art déco, de la production textile avec le couturirer Paul Poiret à l'art de la céramique en passant par la gravure et la tapisserie.

En 2017 :

"Raoul Dufy, les couleurs du bonheur" au Musée Jean Cocteau à Nice

la rétrospective "Raoul Dufy, le bonheur de vivre" au Palais Lumière d’Evian

 

 

En 2019 :

"Raoul Dufy au Havre" au MuMa Le Havre

"Dufy, les Années folles" au Musée des Beaux-arts de Quimper

En 2020 :

"Dufy, Londres-Paris-New York" au Palais des Beaux-arts de Lille

à voir en vidéo le documentaire de Jacques Vichet dans le cadre de la série Les Maîtres de la peinture moderne" diffusée sur la chaîne TVmonde

... Ă  suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #28 : "Les disparus de Bas-Vourlans" de Romain Weber

France Culture présente une série policière en 11 épisodes conçue par Romain Weber qui suit l'enquête menée par trois personnes qui ne sont pas des professionnels pour résoudre un drame du passé qui est intervenu dans un village englouti par un lac et révélé par la baisse des euax due à la canicule.

avec dans les rôles principaux Mathieu Létuvé, Milla Kuentz et Tom Schneider entourés, entre autres, de Jean-Claude Bolle Reddat, Jean-Quentin Chatelain, Clotilde Mollet, et Jean-Claude Frissung.

le podcast

... Ă  suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 29 janvier 2023 : Culture pour tous !

Cette semaine encore on fait le plein de nouveautés à lire, à voir, à écouter et à applaudir. Vous pourrez aussi revoir le concert et l'interview de Julie Gasnier et finir la semaine avec la 60eme MAG en direct. Voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"Cacti" de Billy Nomates
"Quadrachromie" de Bat
"Bach / Rachmaninov" de Guilhem Fabre
"Un violon dans l'histoire" de Isabelle Durin & Michaël Ertzscheid
"Les 10 chansons préférées de Maxime Chamoux" c'est le nouveau podcast de Listen In Bed
"An unexpected Mozart" de Louis Noel Bestion de Camboulas & Ensemble Les Surprises
"Prokofiev Violins Concertos" de Maria Milstein, Phion Orchestra & Otto Tausk
"Mendelssohn : Complete String Quartets Vol.1" de Quatuor Van Kuijk
Paddang, Skopitone Sisko, Madam, Gliz et dropdead Chaos à découvrir
et toujours :
"Tout s'efface" de Cancre
"Schumann" de Fabrizio Chiovetta
"Translation Mao" de Gaspard Guerre
"Turn the car around" de Gaz Coombes
quelques news de Haylen, Archie Deep, Le Grand Mal, Rivière et Treponem Pal
"Agni Kunda" de Isil Bengi
"Daisy" 15eme émission de Listen In Bed à écouter sans modération
"Empire of dust" de Mojo Sapiens
"Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling" de Patrick Burgan
"Insomnia" de Sker

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Familie"au Théâtre de la Colline
"A la vie, à la mort" au Théâtre du Rond-Point
"Quai des Orfèvres" au Théâtre du Petit-Montparnasse
"Place de la République" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"La Tempête" au Théâtre de la Huchette
"Le Repas des fauves" au Théâtre Montmartre-Galabru
"Le Pied de Rimbaud" au Studio HĂ©bertot
"On n'est pas là pour disparaître" ai Théâtre 14
"Ombre (Eurydice parle)" aux Plateaxs Sauvages
"Tenir jusqu'Ă  l'aube" au Lavoir Moderne Parisien
"J'aurais voulu être astronaute" à la Comédie de Paris
les reprises :
"L'Affaire Dussaert" au Théâtre Essaion
"Pièce" au Monfort Théâtre
"Respire" Ă  la Piccola Scala
"Une Vie" au Théâtre Essaion
"3clowns"au Théâtre Trévise
et les autres spectacles Ă  l'affiche

Expositions :

"Hyperréalisme - Ceci n'est un corps" au Musée Maillol
en vidéo la visite commentée de "Louis XV : passions d’un roi" au Château de Versailles
et les expositions Ă  l'affiche

Cinéma :

en salle :
"Amore Mio" de Guillaume Gouix
en streaming gratuit :
"L'Apparition" de Xavier Giannoli
"Les fleurs amères" d'Olivier Meys
"Un beau voyou" de Lucas Bernard
"Inner Wars" de Masha Kondakova
"Diamant noir" d'Arthur Harari
Karine Viard en 3 films

Lecture avec :

"A prendre ou Ă  laisser" de Lionel Shriver
Exposition de Julie Doucet Ă  AngoulĂŞme
Anaïs Schenké - Yvan Agalbé - David Snug au Off d'Angoulême
"Les derniers jours de Staline" de Joshua Rubenstein
"Les heures abolies" de Lou Darsan
et toujours :
"Demokratia : une histoire de la démocratie" de Paul Cartledge
"La dernière ville sur terre" de Thomas Mullen
"Le roitelet" de Jean François Beauchemin
"Roca Pelada" de Eduardo Fernando Vareia

Et toute la semaine des Ă©missions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 29 janvier 2023 : Culture pour tous !
- 22 janvier 2023 : La culture ne bat pas en retraite !
- 15 janvier 2023 : C'est la rentrée pour de vrai !
- 8 janvier 2023 : 2023, l'année des exploits !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=