Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hae-Sun Kang
Électron libre  (Klarthe Records)  mars 2021

"D'avoir eu l'immense privilège d'être dédicataire de créations aussi importantes qu’Anthèmes 2 de Pierre Boulez, Partita II de Philippe Manoury, Atlas II de Sasha Blondeau me donne une responsabilité, celle de transmettre la pensée de leur compositeur que j'ai eu la chance de recueillir. Désireuse de faire partager cette expérience, l'empreinte sonore de ces œuvres, avec l'aide précieuse de l'IRCAM, est également pour moi une manière de leur rendre hommage." Hae-Sun Kang, violoniste

Doit-on rappeler l’importance d'Hae-Sun Kang dans l’interprétation du répertoire violonistique moderne ? C’est, par exemple, elle qui a créé Anthèmes 2 de Boulez en 1997 à Donaueschingen (œuvre qu’elle a enregistrée chez Deutsche Grammophon), mais également des pièces d’Unsuk Chin, Beat Furrer, Georges Aperghis, Bruno Mantovani, Dai Fujikura, Marco Stroppa et Lara mosciano, Ivan Fedele, Pascal Dusapin...

Dire que la violoniste coréenne rentrera dans l’histoire de son instrument est un euphémisme. Parce que si les compositeurs lui font confiance, ce n’est bien évidemment pas pour rien. Elle a une véritable intelligence musicale, une sensibilité particulière, une ouverture d’esprit (ne pas jouer en boucle Beethoven, Sibelius, Wienawski, Bruch, Karlowicz, Lalo...), un sens du phrasé, des textures, et une grande virtuosité.

Et toutes ces qualités, toute sa musicalité, toute cette fraîcheur, toute sa science violonistique se retrouvent dans ce disque. Au programme donc Anthèmes 2 pour violon et électronique de Pierre Boulez (compositeur absolument magnifique et fondamental, n’en déplaise au triste Luc Ferry), Partita II pour violon et électronique de Philippe Manoury et Atlas II : ils portent en eux un passé qui s'immisce de Sasha Blondeau.

Le titre "Anthèmes 2" est la rencontre comme l’indique le musicologue Jonathan Goldman entre le terme "thème" en français et le terme anglais "anthem" et ouvre une réflexion sur la confrontation "thématisme / athématisme". Il y est donc question de thème, de ce qui forme un thème ou non, de structure musicale, de la multiplication des modes de jeux, d’atmosphères (entre contemplation et passage plus explosifs), d’une écriture très savante mais qui s’écoute très facilement, ce qui est la volonté du compositeur, et de spatialisation électronique. De plus, l'électronique permet l'accroissement et la modification de la structure sonore du violon.

L’alternance de climats, le jeu avec l’électronique, qu’il peut développer, modifier à loisir en temps réel est au centre de la superbe pièce de Philippe Manoury.

Sasha J. Blondeau est un jeune compositeur de musique mixte, à la fois instrumentale et électroacoustique totalement passionnant. Docteur en composition musicale du programme Ircam-Sorbonne Université-CNRS, il interroge notamment l'interférence entre écriture instrumentale et écriture électroacoustique. Des questions que l’on retrouve dans Atlas II : Ils portent en eux un passé qui s'immisce. L’écriture y est très savante, mathématique, intellectuelle mais jamais au détriment de la musique.

Électron libre est un disque important, pour les violonistes comme pour ceux qui aiment la musique.

 

En savoir plus :
Le Soundcloud de Hae-Sun Kang


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=