Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Trénet, le revenant
Le Hall de la Chanson  (Paris)  juin 2021

Spectacle de théâtre musical conçu et mis en scène par Serge Hureau et Olivier Hussenet, avec Loïc Renard et Serge Hureau accompagnés par les musiciens Clément Caratini, Lionel Privat et Richard Dubelski.

Cela fait vingt ans que Charles Trenet est parti rejoindre Charles Cros et sa chère maman. Si certains ont continué à l'écouter et à le chantonner, bien d'autres ont accepté qu'il n'ait été qu'un chanteur de "son" époque.

Fermement à la barre du Hall de la Chanson, Serge Hureau et Olivier Hussenet ont mis leur veto à ce lent oubli. Voilà donc Charles Trenet de retour...

Et naturellement, le spectacle commence avec "Le Revenant", une chanson des années 1970 pas forcément connue du "Fou Chantant", où les souvenirs lui font faux bond car dit-il, "je ne suis qu'un vagabond". Un vagabond prêt à chanter sous la forme d'un jeune homme (Loïc Renard) ou d'un vieux jeune homme (Serge Hureau).

Et s'il se lance par "Je chante", un "Je chante" plus scandé que chanté, c'est pour bien signifier qu'il n'est pas revenu pour aligner ses tubes. S'il y aura bien "Le jardin extraordinaire", pas question de "La Mer", de "Que reste-t-il de nos amours ?", de "Y a d'la joie" ou de "Douce France".

On n'y perdra pas au change car les fins connaisseurs auront de belles versions de chansons qu'ils aiment, comme le merveilleux "abbé à l'harmonium" qui permet à Serge Hureau de tirer à la fois, et presque simultanément, des rires et des pleurs de son auditoire, et aux autres de découvrir toute la palette du chanteur narbonnais.

De l'époque du duo "Charles et Johnny" ("Le fils de la femme poisson") à celle de la maturité nostalgique ("Fidèle"), c'est une carrière de plus de cinquante ans que l'on traverse dans un savant désordre et grâce à un dispositif hilarant qui rappelle que Trenet était un ami de Cocteau et pas si loin des surréalistes.

Ne cherchant pas à copier les versions originales, ne cherchant pas non plus à les moderniser à tout prix, Serge Hureau réussit le miracle de réenchanter Trenet sans le trahir. Grâce à une diction impeccable, une manière subtile de raconter chaque chanson comme une histoire, il sert parfaitement l'auteur de la "Folle complainte".

On découvrira grâce à des musiciens tous terrains (Clément Caratini à l'orgue électrique et pas que, Lionel Privat à la guitare et pas que, Richard Dubelski à la batterie et pas que), toujours prêts à participer aux élucubrations imaginées par Hureau et Hussenet, que Trenet était aussi un excellent compositeur influencé à la fois par Cole Porter et par Kurt Weil.

En une bonne quinzaine de chansons, Loïc Renard et Serge Hureau", dans "Trenet, le revenant" donne à entendre un tout petit échantillon d'une œuvre immense. Il faudrait au moins cinquante spectacles différents pour faire le tour (et encore) de toute la discographie de Charles Trenet.

Pour l'heure, on se contentera de ce "pilote" qui rouvre avec bonheur les portes de l'univers génial du premier poète chantant.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=