Lorsque les histoires bibliques rencontrent la littérature classique et la pop culture, le résultat est aussi étonnant que captivant.
Sur les bons conseils de mon libraire, je me suis laissée embarquer dans Le Divin Scénario de Jacky Beneteaud, illustré par Fabrizio Dori qui s’était déjà attelé à dessiner des divinités en 2019 avec Le Dieu Vagabond.
Alors en pleine fête sur l’Olympe, Gabriel (oui, oui ce Gabriel-là) reçoit un appel de son patron (oui, ce patron-là) qui a une mission à lui confier : ayant constaté le chaos relatif qui règne sur Terre, Luc (oui…) a imaginé un moyen de remettre un peu d’ordre. Ils chargent donc Gaby de trouver la femme qui portera l’enfant divin avec, pour seul indice, le fait qu’elle doit être en train de lire. L’Ange part donc en quête de Marie, équipé de son smartphone muni de l’application Saint-Esprit et armé de son charme manifestement irrésistible.
Le Divin Scénario est sans conteste un excellent moment de lecture. À la fois drôle et piquant, c’est un roman graphique à l’absurdité terriblement bien pensée, bourré de références, parfois bien subtiles, en témoignent les pages qui les listent et les expliquent à la fin de l’ouvrage.
De Shéhérazade à Marilyn Monroe, en passant par Walt Whitman et Emma Bovary, Le Divin Scénario se fait témoin de l’Histoire et lien entre des univers de fiction diamétralement opposés.
Les auteurs se font un malin plaisir à démystifier autant le sacré que la culture élitiste en les opposant à la pop culture et en tournant subtilement en dérision tout ce qui leur passe sous la plume. On rencontre les Dieux de l’Olympe en pleine bringue ou encore de Luc en stéréotype de geek du bureau.
Le trait de Fabrizio Dori est surréaliste, quasi psychédélique et nous plonge au cœur de la quête effrénée de Gaby. Un tourbillon de couleurs vives qui entraînent le lecteur dans une sorte de joyeuse frénésie, sans savoir où celle-ci va le mener, obligé de se laisser promener par le scénario.
Si la fin m’a laissée un peu dubitative, cela n’a en rien entaché mon ressenti concernant ce roman graphique que j’ai trouvé drôle au-delà de mes attentes, intelligent, déroutant et brillamment réalisé.
Amateurs d’absurde, de péripéties improbables et de chasse aux références, cette merveille est faite pour vous. Celui qui oserait affirmer ne pas avoir esquissé ne serait-ce qu’un sourire à la lecture du Divin Scénario serait un menteur. |