On nous aurait menti sur Liars?
Vraisemblablement, car à la sortie de leur premier album en 2002, le New Musical Express s'était hâté de rattacher le groupe au wagon des groupes en "The" (the Strokes, the Rapture etc).
Au début, on y a vaguement cru, sur la foi de quelques titres de punk dansant forts efficaces. Les choses s'étaient un peu compliquées à la sortie de We Were Wrong, So we Drowned : cet opus était plein de guitares mal léchées, vénéneuses, et de rythmiques tribales. On n'avait pas entendu de guitares aussi malades et bruitistes depuis la no wave de Mars ou le Confusion is Sex de Sonic Youth.
Nombreux furent ceux qui jetèrent l'éponge et rangèrent le trio dans la catégorie "expérimentaux pénibles." We Were Wrong… serait un peu la bande originale avortée du projet "Blair Witch" voire carrément son penchant musical, avec référence à la sorcellerie et tout le toutim…
Pour son dernier opus, Drum's Not Dead, le groupe s'est exilé à Berlin… Cet exil teuton n'a visiblement pas calmé les loustics, car ce disque est barré à souhait. Il pousse encore plus loin les ambiances malsaines et malades de l'album précédent.
Mais ce qui surprend sur Drum's not Dead, c'est que le groupe a poussé un peu plus loin l'épure et l'abstraction, en dégraissant certains morceaux jusqu'à l'os. Le disque est porté par des percussions tout droit sorties de rituels indiens, oscillant entre pulsations chamanistes et lentes processions mortuaires. On trouve encore des guitares à rebrousse-poil croisées naguère chez les héros de la no wave.
Petite nouveauté de taille : le calme fait quelques incursions dans le joyeux bordel sonique orchestré par les trois américains. Et puis on découvre qu'Angus Andrew, chanteur guitariste, est capable de prouesses vocales dignes d'un Brian Wilson (si, si, sans rire)…
Les nappes ambiantes de Kid A de Radiohead s'invitent également au beau milieu des concassages de rythmes et de guitares… Et puis pour ceux qui en redemandent, le groupe propose une version filmée de l'album. Et là on se dit que ces jeunes gens sont de grands malades : au choix : une brosse à dents copule avec un tube de dentifrice où alors vous pourrez suivre les aventures d'un escargot pendant près de 40 minutes. ( !!!!)
Les Liars ont également demandé au réalisateur Markus Wambsganss de tourner 12 vidéos résolument "arty" pour spectateur patient.
Nota Bene : Cet objet est déconseillé aux épileptiques, psychopathes, et potentiels tueurs en séries… |