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puce Botticelli - Artiste et designer
Musée Jacquemart-André  (Paris)  Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

Le Musée Jacquemart-André propose une immersion dans la Renaissance italienne, et plus précisément la fin du Quattrocento et l'Ecole florentine, avec une rétrospective dédiée à son plus emblématique et illustre représentant Alessandro Filipeti dit Botticelli (1445-1510).

Une exposition au titre singulier "Botticelli - Artiste et designer" par l'emploi, qui ne semble pas approprié, d'un terme anglo-saxon "designer" dans son acception contemporaine.

Mais sans doute se réfère-t-il à son synonyme de stylicien au regard de la pratique d'atelier de Botticelli en tant qu'entrepreneur et diffuseur de son oeuvre.

Organisée sous le commissariat des conservateurs Ana Debenedetti et Pierre Curie, respectivement au Victoria and Albert Museum et au Musée Jacquemart-André, la monstration se déroule en un parcours chrono-thématique afin, indiquent-ils, d'une part d'illustrer l'évolution stylistique du peintre et, d'autre part, sa filiation et son influence avec la mise en contrepoint d'oeuvres de ses contemporains.

Botticelli, "le génie d'invention" comme le qualifie la co-commissaire, et le maître ancien le plus côté sur le marché de l'art après Leonard de Vinci, est régulièrement à l'affiche des institutions muséales du monde entier

 

L'exposition "Botticelli Reimagined" à Londres en 2016 au Victoria & Albert Museum était particulièrement intéressante par son thème de la postérité de Botticelli du Pré-raphaélisme à l'art contemporain
l'exposition in situ
et en vidéo

La dernière en France, intitulée "Botticelli, de Laurent le Magnifique à Savoranole" a eu lieu en 2003 au Musée du Luxembourg avec 20 toiles.

Elle proposait une relecture de son oeuvre notamment au regard du contexte politique florentin de son temps sous obédience de l'influence et du mécénat de la famille patricienne des Médicis.

Botticelli dans le continuum artistique

Le Musée Jacquemart-André a réuni une quarantaine d'oeuvres que le visiteur pourra apprécier en fonction des tropismes botticellien dont, en premier lieu, sa fidélité à la tradition technique de la peinture à la détrempe sur panneau de bois en un temps où nait la peinture à l'huile sur toile.

Ensuite, la poursuite de la novation stylistique amorcée par ses maîtres, Filippo Lippi qui lui enseigne l'art de la peinture de chevalet et de la fresque et Andrea del Verrocchio, qui fut le professeur de Léonard de Vinci, et sa pratique des arrière-plans travaillés dans une peinture figurative et une construction n'intègrent pas les tendances émergentes du réalisme anatomique et de la construction-perspective.

Et ce, dans le registre de la grande peinture, avec, d'une part, la peinture d'histoire et les sujets religieux conventionnels tel celui de la Vierge en format classique de peinture de dévotion ("Vierge à l’Enfant dite Madone Campana", "Vierge à l’Enfant dite Madone au livre"), mais également en retable ("Le Couronnement de la Vierge avec les saints") et en tondo destiné à la sphère privée ("La Vierge du Magnificat", "Nativité devant une ville maritime").

Egalement les sujets mythologiques ("Venus pudica"), bibliques ("Le retour de Judith à Béthulie", "Le Jugement de Pâris", "Judith tenant la tête d’Holopherne") et littéraires (les dessins sur parchemin illustrant "La Divine Comédie" de Dante).

D'autre part, le portrait pour lequel il procède à la fusion des traditions italienne et flamand avec le portrait de profil de médaille à la manière non ostentatoire ("Julien de Médicis", "Savoranole") ou de figure féminine allégorique ("La Belle Simonetta" retenue pour l'affiche de l'exposition)

Boticelli utilise un répertoire de figures et de motifs récurrents dont celle singulière, avatar de la Ninfa antique, signifiée pa la sculpture "La Vénus de Médicis", de la jeune fille évanescente aux longs cheveux et aux vêtements fluides, dont le visage aux traits éthérés qui est érigé en idéal de la beauté occidentale et concourt au culte de la beauté, notamment dans les célébrissimes "Le Printemps" et "La Naissance de Vénus", irriguant la pensée humaniste de la Renaissance.

En préambule à la visite : à voir l'exposition en vidéo et à écouter le podcast "Botticelli, génie créatif" dans l'émission "L'Art est la matière" de Jean de Loisy avec la commissaire de l'exposition Ana Debenedetti et Isabelle Schmitz, rédactrice en chef adjointe du Figaro Hors Série.

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée Jacquemart-Andréemart-André


MM         
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# 16 janvier 2022 : Cultivons notre culture

C'est important de rester ouvert et curieux. Voici notre nouvelle sélection culturelle pour vous apporter quelques belles choses à découvrir encore cette semaine ! C'est parti.

Du côté de la musique :

"Bach, Brouwer : Canciones" de Andreas Scholl & Edin Karamazov
"Lighting concept" de Archi Deep
"Issue" de Bipolar Club
"Things take time, take time" de Courtney Barnett
"A l'americaine" de Imparfait
"La sélection de Carim Clasmann de PSAPP volet 2" par Listen In Bed
"Poussière d'or" de Manu
"Landscapes unchanged" de Mewn
"Onze heures onze orchestra volume 4" de Onze Heures Onze Orchestra
"Concerto n2 for violoncello and symphony orchestra, hommage à Oskar Dawicki" de Pawel Mykietyn
et toujours :
"La mémoire du feu" de Ez3kiel
"And the city woke up alone" de Sol Hess & The Boom Boom Doom Revue
"Deux" de Aldorande
"Ysaye : Six sonates pour violon op.27" de David Grimal
"Too fare gone" de Dead Chic
"Live from Salzburg" de Elina Garanca & Christian Thielmann
"L'âme des poetes" de Guillaume de Chassy
"How I long" 8eme mix de cette 3eme saison de Listen In Bed
"Musica imperialis" de Martin Haselböck & Orchester Wiener Akademie
"Factory" de No Money Kids
"II" de Octantrion
"Hope" de Six Ring Circus

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"La Pierre" au Théâtre de Belleville
"Pôles" au Studio Hébertot
"Pas de deux" au Théâtre La Croisée des Chemins/Belleville
"La Promesse de l'aube" au Théâtre Le Lucernaire
"L'Image" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Bons Becs - Big Bang"à L'Alhambra
les reprises :
"Le Roi des pâquerettes" au Théâtre Le Lucernaire
"François Rabelais" au Théâtre Essaion
et les spectacles à l'affiche

Expositions :

"Fantaisies pour un palais" au Chäteau de Rambouillet
"Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité" au Musée des Arts Décoratifs
dernière ligne droite pour :
"Iya Répine - Peindre l'âme russe" au Petit Palais
"Botticelli - Artiste et designer" au Musée Jacquemart-André
"Jean-Jacques Henner - La Chair et l'Idéal" au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
et les expositions à l'affiche

Cinéma :

en salle :
"The Chef" de Philip Barantini
en streaming gratuit avec :
"TwentyNine Palms" de Raoul Ruiz
"Trois vies et une seule mort" d'Arnaud Desplechin
"La sentinelle" de Arnaud Desplechin
le cinéma de Nuri Bilge Ceylan en 5 films

Lecture avec :

"Début de siècles" de Arnaud Cathrine
"En hiver" de Karl Ove Knausgaard
"Il y aurait la petite histoire" de Elsa Jonquet-Kornberg
"Légère" de Marie Claes
"Respire" de Niko Tackian
"Sucre amer" de Avni Doshi
et toujours :
"Kharkov 1942" de Jean Lopez
"La révolution n'est pas terminée" de Jean Clément Martin
"Laicité, un principe" de Eric Anceau
"Les enchanteurs" de Geneviève Brisac
"Portrait du baron d'Handrax" de Bernard Quiriny

Et toute la semaine des émissions sur notre chaine twitch

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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