Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pawel Mykietyn
Concerto n°2 for violoncello and symphony Orchestra, Hommage à Oskar Dawicki  (CD Accord)  novembre 2021

A ceux qui n’entendent rien à la musique sérielle, aux réfractaires à l’atonalité, à ceux pour qui la musique contemporaine c’est comme la peinture moderne : du grand n’importe quoi élitiste, à ceux justement pour qui la musique contemporaine s’est arrêtée aux musiques répétitives.

Pawel Mykietyn jeune (il est né en 1971) compositeur de musique absolue et musique pour le théâtre ou de film polonais, a toujours été très discret sur ses méthodes de composition. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il est forcément marqué par la musique contemporaine polonaise de Górecki, Penderecki, Lutoslawski ou Szymanski, mais dont il s’est totalement émancipé (voire rejeté) mais également par le rock, les Beatles, Jimi Hendrix ou Massive Attack.

Il y a beaucoup de Philip Glass (et par translation Eno) aussi, dans la façon d’envisager la fonction mélodique (les lignes mélodiques), les harmonies, les timbres (jusque dans les gammes ascendantes et descendantes, les riffs des cuivres, dans le son des cloches dans le Concerto n°2 for violoncello and symphony Orchestra). Il est toujours à la recherche d’une sorte de cohérence interne à la musique. Une musique qui est donc conceptuelle avec une structuration sur la base de certaines cellules harmoniques ou rythmiques.

"J'aime ce que dit Tom Johnson : il ne crée pas vraiment de musique - il la trouve, en établissant d'abord les règles qui portent leurs fruits plus tard sous la forme d'une composition. Je ne serai peut-être pas assez strict pour baser chaque pièce sur un motif ; cependant, le but final est la beauté et un message – de sorte que la musique affecte l'auditeur, déclenchant une réaction émotionnelle et provoquant une impression intellectuelle" comme expliquait le compositeur.

Le résultat est une musique qui est autant postmoderne, néo-tonale, microtonale que dodécaphonique. Une musique influencée profondément par les mathématiques : "Perhaps I just realised relatively early in my life what benefits a theoretical or even combinatory-mathematical way of composing can bring. It allows you to form structures which you wouldn’t be able to imagine or improvise. A certain way of writing music that allows you to obtain sounds – I don’t like all those words like "structure", etc. – allows you to achieve results which you wouldn’t be able to achieve in any other way". Il y a également dans son écriture un soin apporté à l’harmonie, aux mélodies et une façon de modeler l’espace-temps (le penser comme une courbe et non une simple ligne).

Voilà tout ce que l’on retrouve dans le Concerto n°2 for violoncello and symphony Orchestra composé en 2018 et dans son Hommage à Oskar Dawicki datant de 2014.

Le superbe Concerto n°2 for violoncello and symphony Orchestra avance avec intensité comme sur la bande de Möbius. C’est une œuvre, difficilement classable stylistiquement, de grand format, comme une longue pièce, les 3 mouvements étant joués attaca.

Peut-on imaginer que comme l’artiste Oskar Dawicki (né en 1971 à Varsovie) unissant une certaine poésie avec une dimension critique de l'art conceptuel, une réflexion sur la place et l’identité de l'artiste contemporain, Pawel Mykietyn ait voulu interroger la place des musiques contemporaines dans son Hommage à Oskar Dawicki ?

Un disque, un compositeur à découvrir absolument !

 

Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=