Brahms : Sonatas for piano and violin
(Aparté Musica) décembre 2021
Nous pourrions nous poser la question de l’intérêt d’enregistrer pour la énième fois (des centaines...) les très belles sonates pour piano et violon de Brahms au détriment de compositeurs injustement oubliés ou d’une musique contemporaine souvent honteusement négligée voire ignorée.
Nous nous souviendrons des versions de Jospeh Suk et Julius Katchen, Henryk Szeryng et Arthur Rubinstein, Itzhak Perlman et Vladimir Ashkenazy et pourquoi pas Sergey et Lusine Khachatryan, Augustin Dumay et Maria João Pires, Anne-Sophie Mutter et Lambert Orkis, et plus récemment Amaury Coeytaux et Geoffroy Couteau. Bref, le choix est pléthorique et nous nous arrêterons là pour éviter les listes à la Prévert.
Alors quel est l’intérêt d’un nouvel enregistrement ? Simplement pour pouvoir écouter ce genre d’interprétation !
Maxim Emelyanychev qui ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller en tant que pianiste et chef d’orchestre (Il Pomo d’oro, le Scottish Chamber Orchestra...) et le violoniste Aylen Pritchin (Premier Grand Prix au Concours Long-Thibaud en 2014...) font le choix des instruments d’époque (un magnifique Jacques Boquay de 1725 et un Steinway de 1875).
La fougue de cette interprétation, les réelles propositions de dynamiques, de couleurs, de contrastes marquent l’aboutissement d’une pensée. Les deux musiciens portés par le même sens musical (ou se complètent) vont très loin dans leur engagement et font que dans ce disque, de la moindre note, de la moindre liaison, chaque nuance, chaque ligne mélodique, tout n’est que poésie, tout n’est que musique. Superbe !
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
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