Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce J'avais ma petite robe à fleurs
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  mars 2022

Monologue dramatique de Valérie Lévy interprété par Alice de Lencquesaing dans une mise en scène de Nadia Jandeau.

Quoi que toute jeune actrice, Alice de Lencquesaing a déjà une carrière fournie au cinéma et au théâtre. Pour son premier seul en scène, elle a choisi la difficulté en portant un texte de Valérie Lévy, "J'avais ma petite robe à fleurs", dont le sujet est le viol et l'originalité d'instaurer, pour en parler, un dispositif de "téléréalité".

En effet, Blanche a été violée il y a quelques années et une société de production lui a proposé de raconter ce qui lui est arrivé en se filmant chez elle. La vidéo qui en résultera servira d'examen de passage pour sa participation à une émission en direct sur les violences subies par les femmes.

Dès que l'on écrit le mot "téléréalité", qui n'est d'ailleurs jamais prononcé dans la pièce, on se demande pourquoi quelqu'un qui répond aux critères recherchés a accepté le jeu. D'autant plus s'il faut, auparavant, être "casté" et risquer de subir l'humiliation de ne pas être choisi, ce qui, comme dans le cas présent, peut faire replonger mentalement le sujet dans sa douleur

Valérie Lévy répond en montrant une jeune femme qui pense que cette expérience est l'ultime thérapie, les précédentes n'ayant pas permis de la "guérir".

On suit Blanche chez elle,le plus souvent sur son canapé, en train d'essayer de synthétiser son agression pour la rendre "attractive" et être choisie. On devine qu'elle l'a tant ressassée, notamment sur le divan de son psy, qu'elle trouve, face à la caméra, une nouvelle motivation et un nouvel espoir pour s'en débarrasser. A cela s'ajoute l'envie de "gagner" sa place à l'antenne, avec l'illusion ou le fantasme, qu'elle serait à la fois mieux comprise et qu'elle entrerait dans un nouveau processus qui lui permettrait d'en finir avec ce passé qui ne passe pas.

Pour retranscrire les mots de Valérie Lévy, jamais dans le pathos ou l'hystérie, Nadia Jandeau a choisi une mise en scène d'une grande fluidité. Dans un décor d'une grande simplicité d'Edouard Laug, l'actrice se déplace sans à coups, sans fébrilité. Elle est vraiment chez elle et n'a pas besoin de bouger pour bouger.

Alice de Lencquesaing est d'une grande sobriété. Face à un texte bien écrit qui évite les formules choc qu'on aurait pu attendre, elle ne se permet que quelques éclats quand elle est vraiment à bout et qu'elle ne peut s'empêcher de crier son désarroi. Mais jamais elle ne surjoue, pas même l'émotion rentrée.

Alors qu'en principe elle est en train de se filmer elle-même, elle est accompagnée sur scène d'un caméraman (Valentin Morel) qui produit les images qu'on voit sur l'écran qui occupe l'arrière de la scène. Cette entorse à ce qu'on nous annonçait permet à la comédienne de ne pas rester "prisonniè" face à sa caméra.

On pourra certainement trouver que le texte demeure en deçà de son sujet. On pourra aussi rétorquer que la recherche de la justesse implique une certaine atonie et que, dans ce contexte, Alice de Lencquesaing n'est pas loin de réussir à émouvoir totalement. Cela devrait venir au fil des représentations. Pour l'heure, le résultat est toutefois probant et cette présentation d'un sujet plutôt tabou au théâtre ne souffre d'aucune faute morale.

 
 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=