Comédie dramatique de Philippe Froget, mise en scène de Chloé Froget, avec Aurélie Noblesse, Xavier Girard, Christophe Charrier et Chloé Froget. Sous un titre énigmatique, "Aime comme Marquise" qui renvoie de manière très érudite aux "Stances à Marquise" de Pierre Corneille, Philippe Froget propose au spectateur une brillante immersion dans le 17ème siècle culturel et théâtral.
Et ce avec un éblouissant générique puisqu'il en convoque les plus illustres auteurs, Molière, Corneille et Racine, et même le roi Louis XIV, et certaines autres figures notoires de son temps tel La Fontaine, Madeleine Béjart et D'artagnan.
De surcroît, osant et réussissant l'hybridation de la prose et de l'écriture versifiée avec un texte constituant un régal pour les amoureux de la langue française, et procédant à l'imbrication de différents espaces spatio-temporels, Philippe Froget a conçu une brillante partition conçue de manière aussi singulière qu'habile.
En effet, sans verser dans le biopic stricto sensu, il relate le destin hors du commun de la célèbre comédienne surnommée Marquise dressant un état des lieux du monde du spectacle de son époque avec ce que cela comporte de rivalités tant professionnelles que personnelles et qu'il érige en trame d'une enquête sur la fameuse affaire Corneille-Molière.
En 1668, le soir de la première de la pièce "Andromaque" de Corneille dans laquelle Marquise tient le rôle-titre, le premier lieutenant-général de police de Louis XIV, se présente dans sa loge pour l'entendre comme témoin de premier plan sur les rumeurs concernant la paternité de certaines oeuvres de Molière qui seraient en réalité de la plume de Corneille dès lors qu'elle a débuté dans la troupe de Molière avant d'intégrer celle rivale de l'Hôtel de Bourgogne.
Chloé Froget, qui assure la mise en scène au cordeau, a conçu, soutenue par les belles lumières de Damien Peray, une judicieuse scénographie avec une estrade évoquant le théâtre de tréteaux qui concourt à un dispositif à deux niveaux adéquat entre autre pour la simultanéité des scènes en flash-back.
Au jeu, revêtant les remarquables costumes à l'esthétique inventive de Viollaine de Merteuil, un excellent quatuor de comédiens, ayant une maîtrise émérite de la prosodie, prenant en charge l'ensemble des rôles.
Chloé Froget et Aurélie Noblesse, dans le rôle-titre respectivement en débutante rétive et ambitieuse et en actrice confirmée et séductrice, Xavier Girard et Christophe Charrier, pratiquant l'art de la métamorphose, dispensent une excellente prestation qui concourt à la réussite de ce passionnant spectacle également abouti dans sa réalisation.
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