Si s’affranchir des codes et des esthétiques, incarner une pluralité musicale (jazz, pop, hip-hop, electro, musique "classique" et contemporaine...) et culturelle (Monk, Hancock, Radiohead, The Bad Plus, Brad Mehldau, Avishai Cohen, Paul McCartney (avec une reprise ici de son titre "Jenny Wren") et E.S.T), assumer une tradition, une virtuosité sans ambages mais avec une certaine modestie c’est être moderne, alors le pianiste Gauthier Toux est un pianiste jazz moderne.
Suivant une courbe ascensionnelle plutôt franchement intéressante : More than ever en 2015, Unexpected Things en 2016, The Colours You See en 2018, For a word en 2020, il confirme avec ce The biggest Steps tout le bien que nous pensons de sa musique.
Alors que dans The Colours You See, il questionnait son rapport aux couleurs, cette fois avec Simon Tailleu à la contrebasse et Maxence Sibille à la batterie, sa proposition musicale se tourne vers quelque chose de plus géométrique (lignes, strates, proportions...), la pochette en étant également une belle illustration, où le travail du son (omniprésent et quels que soient les instruments), les contrastes des atmosphères trouvent toujours toutes leurs places.
Nous parlions de modestie, ici elle réside dans une sorte d’économie, dans la façon de trouver l’écriture, les notes, les sons justes, ne pas en rajouter pour simplement remplir (tout est à sa place...). Et puis à la fin ce sont la sensibilité, une écriture, la subtilité, la densité, l’énergie collective qui s’imposent.
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
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