Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 28 IMIG (28 1/2)
Théâtre de la Colline  (Paris)  mars 2022

Spectacle conçu et mis en scène par Oriol Broggi, avec Laura Aubert Blanch, Guillem Balart, Xavier Boada, Marcia Cistero, Enrico Ianniello, Blai Juanet Sanagustin, Clara Segura Crespo, Montse Vellvehí, Joan Garriga, Maria Roch et Marc Serra.

En référence au film de Federico Fellini, "Huit et demi" (1963), Oriol Broggi a créé un demi-siècle après la sortie du film le spectacle "28 1/2", un spectacle qui se voudrait total.

On y danse, on y chante, on y lit des poèmes, on y interprète des scènes du répertoire, on y projette des extraits de films, on y pratique l'art équestre et la jonglerie et, surtout les acteurs y improvisent des scènes.

Une décennie plus tard, Oriol Broggi revient sur ce spectacle qui a été une date dans son processus de création. Evidemment, la part d'improvisation est beaucoup plus réduite puisque joué en italien, le spectacle est surtitré en français. C'est sans doute pour cela que l'on a souvent le sentiment que les liaisons entre saynètes ne sont pas toujours évidentes, sont trop bavardes, voire poussives.

Ce qui devrait se succéder avec légèreté, perd en fluidité et si l'on saisit les intentions, qu'on devine qu'Oriol Broggi veut emporter le public crescendo vers l'émotion qui mène au final forcément attendu de la parade de "Huit et demi" avec la célébrissime musique de Nino Rota, on n'est pas toujours réceptif aux changements de perspectives proposés. On souffre de ne pas participer pleinement aux moments de poésie déclenchés, par exemple, par l'arrivée sur scène d'un magnifique cheval blanc.

Dès lors, on est un peu comme sur une montagne russe où alterneraient des moments forts suivis de quelques temps plus faibles. Il faut aussi dire qu'Oriol Broggi reste trop à la surface de Fellini et du cinéma en général. Parlant sans cesse de ce qui sépare la vie du théâtre, il n'a pas eu l'idée - par méconnaissance du film ? - de se servir du "Carrosse d'or" de Jean Renoir, pourtant servi par "La Magnani", qu'il préfère ici montrer dans l'extrait de "Rome ville ouverte" où elle reçoit une rafale de mitraillette.

Ce choix, c'est hélas le triomphe d'une cinéphilie très lacunaire. Même le cinéma italien, pourtant si riche pour un homme de théâtre, se limite à quelques poncifs attendus. Mais pas de Toto chez Pasolini, pas d'Alberto Sordi, pas de Monica Vitti et encore plus fâcheux pas de Sophia Loren. Reste le fantôme de Mastroianni puisqu'il joue le maestro dans "Huit et demi"), des Claudia Cardinale multiples en robe noire, une imitation de Vittorio Gassman, et un extrait de Roberto Benigni dans "La Vie est belle".

Il est à craindre que ces choix reflètent l'état de la mémoire cinématographique transalpine, les Italiens ayant perdu autant qu'Oriol Broggi le lien avec leur magnifique passé filmique.

Si l'on délaisse le fond, qu'on admet que "28 1/2" s'adresse principalement à des spectateurs qui ne connaissent pas le film et qu'on ne s'attarde pas sur les quelques longueurs dues principalement à la traduction, on pourra prendre du plaisir devant cette douzaine de comédiens et de chanteurs qui bondissent aux quatre coins d'un grand plateau pour donner le meilleur d'eux-mêmes et, au bout du compte, s'approprier pleinement l'attendue fin du spectacle, calquée sur celle du film de Fellini, où la vie d'un homme se résume à une parade clownesque, à la fois farce et tragédie, pleine de rires et de larmes, pour que chacun retrouve un instant le meilleur de son enfance.

Rien que pour cela, "28 1/2" atteint sa cible.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=