Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Ecole des femmes
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  avril 2022

Comédie d'après l'oeuvre éponyme de Molière, adaptation et mise en scène d'Anthony Magnier, avec Eva Dumont, Agathe Boudrières, Mickael Fasulo, Victorien Robert et Matthieu Hornuss.

Dans la maison où Arnolphe a élevé sa jeune pupille Agnès dans l'ignorance et qu'il détient prisonnière sous la garde de ses deux valets avant de l'épouser, l'homme apprend que la jeune fille a fait la connaissance du fils d'un de ses amis et que les deux jeunes gens sont tombés amoureux. Il rencontre celui-ci, Horace, qui le met dans la confidence.

C'est dans un décor de baraque foraine qu'Anthony Magnier a choisi de transposer l'action de "L'Ecole des femmes" proposé par la Compagnie Viva.

On y retrouve le style commedia dell'arte de la compagnie, notamment dans le duo clownesque des valets Georgette et Alain (même si, des ajouts de texte moderne et l'accent québécois n'étaient pas forcément indispensables...)

Il n'en demeure pas moins que le trio formé par Arnolphe, Agnès et Horace est absolument réussi et donne à ce chef-d'oeuvre de Molière une profondeur et une intensité remarquables.

Les costumes éclatants de Mélisande de Serres et la brillante composition musicale (dans le style Nino Rota) de Mathias Castagné ajoutent au côté cirque de cette version qui met en valeur toute la tragi-comédie de la pièce.

Agathe Boudrières (en alternance avec Eva Dumont) n'a à première vue pas l'emploi de l'ingénue Agnès. Elle s'avère pourtant très émouvante et convaincante. Victorien Robert (en alternance avec Matthieu Hornuss) est un parfait Horace à la fois ardent et cocasse. Leur duo à tous deux en valets est également (hormis la seule petite réserve faite précedemment) formidable.

Enfin dans le rôle d'Arnolphe, Mickael Fasulo réalise une interprétation exceptionnelle où tous les sentiments du personnage se lisent sur son visage et dans une énergie ininterrompue. Du grand art.

Cette version de "L'Ecole des femmes" d'Anthony Magnier, sans temps mort et dont le côté farcesque ne fait que ressortir toute la noirceur de la pièce est une vraie réussite qu'il faut absolument aller savourer.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir

Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine

Du côté de la musique :

"A Moi La Liberté : Early Electronic Raï - Algérie 1983-1990" par divers artistes
"Aloners to the world" de Alexandr
"Massages for piano" de Arnaud Roulin
découvrons Barbara Rivage et Skopitone Sisko
"K" de Benjamin Asnar
"Buck Rogers time" de Cucamaras
"The issue of love" de Guillaume de Chassy, Chistophe Marguet & Thomas Savy
"Bitter smile" de Kill The Princess
"Au delà des brumes" de Laurent Rochelle Okidoki Quartet
"Rooftops" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
et toujours :
"Soleil orange" de Dalton
"Gesualdo : Sacrae cantiones" de Il Pomo d'Oro & Giuseppe Maletto
"Summer is a killer" de In My Head
Rencontre avec Mavroudes Dakis Troullos
"D.N.A." de Max Pinto
"Move your feet" de Michael Valeanu
"Inox" de Novembre
"Keep it in mind" de The Red Goes Black
"Ticking twelve" de The Wealthy Hobos
"Monsters and fantastic creatures" de Violons Barbares
"Lendemain" de Xavier Roumagnac Eklectik Band
"Les 10 chansons préférées de Thomas Boudineau..." à écouter dans Listen In Bed

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Trigger Warning" au Théâtre Paris-Villette
"Aymeric Lompret - Yolo" au Théâtre L'Européen
"Trovaores" au Théâtre L'Archipel
les reprises :
"La Collection" au Théâtre de l'Atelier
"Smile" au Théâtre de l'Oeuvre
"Les Aventuriers de la Cité Z" au Théâtre Les Enfants du Paradis
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

dernière ligne droite pour :
"Picasso et la Préhistoire" au Musée de l'Homme
"Jean-Jacques Henner portratiste" au Musée Jean-Jacques Henner
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Gyorgy Ligeti" de Karol Beffa
"Si Rome n'avait pas chuté" de Raphaël Doan
"Un clown dans un champ de mais de Adam Cesare et "Les maudits" de Tarn Richardson

"La société royale" de Robert J; Lloyd
"Le récupérateur" de Rémy Disdero

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=