Comédie dramatique de Moises Kaufman, mise en scène d'Hervé Bernard Omnes, avec Elisabeth Potier, Christine Gagnepain, Anna d'Annuzio, Raphaëlle Valenti, Serge Chambon, Cyril Romoli, Denis Laustriat, René Rembulier, Hervé Bernard Omnes et Philippe Villiers
Dans le cadre de son cycle "L'autre Amérique" au nom très explicite, le Vingtième théâtre propose avec "Le projet Laramie" une chronique de la haine ordinaire en nous plongeant dans l'atmosphère délétère d'une petite ville de l'Amérique profonde.
Choqué comme une bonne partie des Etats Unis par le meurtre sauvage d'un jeune étudiant américain homosexuel sauvagement torturé et battu à mort en 1998 à Laramie une petite ville du Wyoming qui s'enorgueillit de sa devise : "Vivre et laisser vivre", Moisés Kaufman, comédien, metteur en scène et auteur dramatique, y a vu un sujet concret pour le théâtre de témoignage qu'il réalise avec sa compagnie le Tectonic Theatre Project de new York.
Basé sur la théorie du théâtre épique de Brecht, la matière théâtrale de cette pièce résulte des témoignages, documents et interviews, recueillis sur place. L'écriture de Moisès Kaufman qui s'abstient à la fois de tout jugement de valeur et de toute fiction s'inscrit dans le théâtre vivant qui montre l'homme à l'homme, avec toutes ses beautés et toutes ses horreurs. Il n'accuse pas, il donne à voir et à entendre et par là-même dénonce cette haine de la différence.
"Le projet Laramie", qui donna également lieu à un film qui reçut une mention spéciale au Festival de Berlin en 2002 et le Prix Humanitas, se présente donc, ainsi que l'indique Hervé-Bernard Omnès qui en a assuré la traduction, l'adaptation et la mise en scène, comme un voyage documentaire émotionnel. Sa construction kaléidoscopique à partir des fragments d'une histoire éclatée en autant que morceaux que de témoins atteste sinon de la difficile recherche de la vérité du moins de l'impérieuse nécessité de vigilance parce que cela peut aussi se passer près de chez vous.
Hervé-Bernard Omnès et ses 9 comédiens se sont manifestement investis dans cette démarche exigeante au terme d'une mise en perspective, plus qu'une mise en scène, dépourvue de tout artifice théâtral accompagnée uniquement de projections vidéos et de quelques extraits musicaux et le but est atteint. |