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puce Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
Theâtre de Poche-Montparnasse  (Paris)  mai 2022

Comédie dramatique de Marcel Bluwal d'après le pamphlet de Maurice Joly, avec Hervé Briaux et Hervé Van Der Meulen.

En 1864, pour concevoir son pamphlet contre le régime de Napoléon III, l'avocat et journaliste Maurice Joly use du stratagème de la rencontre "ad patres" et du procédé du dialogue imaginaire pour composer une habile et argumentée controverse sur le terrain de la science politique et de l'exercice du pouvoir.

Ainsi dans son "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" se rencontrent un Florentin de la Renaissance et un Français du Siècle des Lumières autour d'une conséquente confrontation "Le Traité du Prince" vs "De l'esprit des lois" opposant le despotisme du premier et l'idéal démocratique du second reposant sur la séparation des pouvoirs.

La partition théâtralisée qui résulte de l'adaptation de Marcel Bluwal se révèle tant instructive par son contenu vulgarisateur qu'édifiante par sa résonance contemporaine avec le régime présidentiel sous la 5ème République et, surtout, l'autoritarisme élyséen prééminent notamment depuis 2017.

Mû par la curiosité de connaître et de discuter de visu avec celui considéré comme son ennemi, Machiavel s'invite dans la bibliothèque à l'atmosphère ouatée de Montesquieu et l'appâte en lui proposant sa théorie relative à la démocratie despotique.

Car là réside l'intérêt de l'opus qui ne vise pas à éprouver les mérites comparés de la démocratie et du despotisme mais à démontrer comment le potentat à l'hubris démesuré qui a l'outrecuidance, au demeurant non contestée, de se présenter et se proclamer comme le guide théosophique voire le sauveur providentiel, devient un despote par l'utilisation combinée de la violence et de la ruse.

De la violence, en faisant accepter les mesures coercitives comme justifiées par l'intérêt supérieur de la nation, et de la ruse par l'utilisation de manipulations, instrumentalisations et divers dévoiements juridiques pour, tout en conservant son apparence, vider la démocratie de sa substance remplacée par les principes du despotisme.

Et si Machiavel n'use pas de la novlangue techno-managériale et des concepts de communication et de manipulation des masses lobotomisants, tels, et entre autres, la pensée PowerPoint, le "damage control", le "content marketing" et le "bombing carpet", il en annonce les préceptes qui président à la gouvernance actuelle.

Ce avec l'assentiment majoritaire d'un peuple qui, même s'il est conscient de ces emberlificotages les entérine de fait, n'est pas très enclin à (sup)porter le fardeau de la souveraineté populaire, préfère préserver sa tranquillité d'esprit.

Et surtout il se contente de mots. Dès lors suffit le matraquage à l'envi de beaux discours factices pour les satisfaire qui contribue de surcroît à les dégoûter de la chose publique.

Quand Machiavel évoque de la stratégie de destruction des partis, de dissolution des forces collectives et de paralysie de toute manifestation d'initiative politique, et surtout prophétise que la demande générale de pouvoir absolu deviendra la norme, impossible de ne pas être violemment projeté en la doublement électorale année 2022.

Pour dispenser cette discussion politique de haut vol oeuvrent deux comédiens émérites et à l'éloquence aguerrie qui se délectent tant du débat d'idées que de la belle langue classique dans lequel il se déploie et dispensent une captivante prestation.

Hervé Briaux campe parfaitement le légaliste utopiste dont la théorie de la démocratie assurée non par les hommes mais par les institutions est laminée par le "machiavélique" argumentaire rompu au réalisme politique et à l'habileté spécieuse de son interlocuteur porté magistralement par Hervé Van Der Meulen qui lui apporte une dimension faustienne sinon méphistophélique.

Donc indispensable pour prendre la mesure du temps présent à l'aune des grands esprits du passé. Comédie dramatique de Marcel Bluwal d'après le pamphlet de Maurice Joly, avec Hervé Briaux et Hervé Van Der Meulen.

 

MM         
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Des petits festivals à venir avec La Guinguette Sonore et Engrenage Party
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Au théâtre :

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