Comédie dramatique de Barbara Lecompte, mise en scène d'Yves-Patrick Grima, avec Aurélia Frachon, Laurent Ledermann, Hélène Phénix, Sabine Pisani et en alternance Marie-Line Grima, Martine Piat-Raffier et Myriam Descoutures.
Conférencière en histoire de l’art, romancière et auteure dramatique, Barbara Lecompte a écrit, à la demande de la Compagnie Naphralytep, l'opus "Rosa Bonheur & l'atelier de By" en vue de son inscription dans le cadre des évènements et manifestations initiés par le Château de By où a vécu la peintre Rosa Bonheur, et depuis devenu un château-musée, et notamment la célébration du bicentaire de sa naissance.
Rosa Bonheur a acquis sa notoriété tant artistique dans le genre de la peinture et la sculpture animalières alors à son apogée au 19ème siècle avec le courant naturaliste, que par son tempérament affirmé et un choix de vie proto-féministe.
Donc deux thématiques, celle du questionnement sur l'art et de la condition féminine tant au plan sociétal qu'au regard de sa visibilité artistique, abordées par Barbara Lecomte aborde de maniière documentée pour la première et sensible pour la seconde en évitant la profération militante.
Et ce par la situation dans le cercle intime et domestique de l'intéressée et la combinaison maîtrisée du biopic et de la comédie fictionnelle.
En effet, le spectateur est invité à découvrir l'artiste, alors à son apogée, un jour d'effervescence au château avec l'attente fébrile d'un courrier et la venue impromptue de son "haut en couleurs" marchand d'art .
A la mise en scène, Yves-Patrick Grima use avec une pertinence sans excès des codes du théâtre naturaliste en costumes et de la comédie de moeurs et opère l'efficace direction en synergie d'une judicieuse distribution.
En effet, Aurélia Frachon parfaite dans la stature du rôle-titre, Hélène Phénix lumineuse en douce amie-compagne, Marie-Line Grima en figure bienveillante dans le rôle de la mère de celle-ci, et Sabine Pisani en pétulante servante composent un aimable gynécée dans lequel surgit de manière impromptue un personnage masculin pivot de scènes humoristico-comiques pour lequel la verve savoureuse de Laurent Ledermann concourt à l'hilarante composition.
Mission accomplie tout en divertissant.
|