Shaggy Dogs - KissDoomFate - Trigger King - Mind Affect
Ni Vus Ni Connus
(divers) octobre 2022
Une sélection 100% française cette semaine qui couvre un spectre large de ce que la scène musicale française est en capacité de nous proposer.
Comme quoi, l?herbe n?est pas plus verte (ni plus rock, mais pas que) ailleurs.
A découvrir, écouter et regarder de toute urgence !
Shaggy Dogs Sweet Baby Mine (Pile ou Face, juin 2022)
On ne va pas faire dans la dentelle, ni dans la longueur. Tu connais ma passion pour le rock’n’roll à l’ancienne et pour le blues. Tu sais que j’aime quand un groupe est sincère et qu’il met toute son énergie dans sa musique. C’est le résumé parfait pour les chiens hirsutes !
Le deuxième titre qu’ils nous proposent, issu de leur EP sorti pour mon anniversaire (encore merci les gars), Sorry for the Delay, est nettement plus blues que le précédent ("Johnny") et nous montre l’étendu des talents des Shaggy Dogs. Fonce, si tu aimes la douce musique blues…
KissDoomFate Ablaze (Autoproduit, septembre 2022)
Cette fois, nous allons rentrer dans un univers à l’opposé du précédent. Si tu aimes le trip-hop, Morcheeba, Massive Attack pour ne citer qu’eux, alors ce titre est fait pour toi !
Le duo franco-américain, basé à Angers, nous propose un titre “doudou”, comme, disent-ils, un pot de glace après une rupture. Et c’est vrai que ce titre est idéal pour une soirée d’automne, en boule, sous un plaid moelleux à savourer le temps qui passe.
La voix est sublime, la mélodie pleine d’une joyeuse mélancolie… Le tout magnifiquement mis en image par l’allié de toujours : Nicolas Constant. On parle du titre, du groupe, mais pas assez de celui qui le sublime et c’est bien dommage. Je suis sous le charme !
Trigger King Take me by surprise (Autoproduit, septembre 2022)
Place à un jeune combo de la région de Mulhouse, qui nous propose son premier single, le très rock "Take me by surprise". On va être franc : c’est rock, efficace, plein de bonnes vibrations.
Le titre traite de la détermination, nous explique ce tout jeune groupe… Les paroles me parlent particulièrement : "I've got my hands on the wheel, and my eyes on the prize".
Le titre a été écrit par Georges et Hugo, qui ont tout plaqué pour monter ce quatuor. Ils ont été enregistrés par Rémi Gettliffe, qui a travaillé entre autres avec Last Train, Dirty Deep ou encore Knuckle Head… De la pointure quand même.
On ne leur souhaite qu’une seule chose : continuez comme ça et que vive votre rock’n’roll !
Mind Affect Building clouds (Mind Vision, septembre 2022)
Finissons avec ce trio parisien : guitare / chant, basse, batterie et une folle envie d’en découdre. Le décor : une friche urbaine. Une danseuse. Le groupe. Le sujet du morceau, choisi comme single pour sa production assumée, une rythmique efficace.
Ninkili réalise un clip très esthétique pour un titre qui dénonce la dépendance aux nouvelles technologies.
Mind Affect sortira en novembre un nouvel album dont je ne manquerai pas de vous reparler tellement ce titre m’a séduit.
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.