Seul en scène tragi-comique conçu et interprété par Marilyne Lagrafeuil accompagnée par le musicien Seébastien Chadelaud.
L'auteure et comédienne Marilyne Lagrafeuil a conçu un seul en scène autofictionnel, son registre dédié, sur le thème de l'amour à l'ère du numeérique décliné à l'aune de son expérimentation personnelle des sites de rencontre.
Dans sa note d'intention, elle qualifie son entreprise d'"exercice de vérité" pour saisir "l'impact du monde sur l'individu et l'intime" et "convoquer une mémoire collective" ainsi que "dékitschiser les chansons de variété" en situant la partition dans une salle des fêtes.
Intitulée "MATCH !", l'opus ressort au biodrame dans le genre humoristico-tragi-comique et théâtro-musical avec la participation du musicien multi-instrumentiste et chanteur Seébastien Chadelaud qui assure la creéation musicale avec les arrangements d'une éclectique sélection de chansons puisées dans des répertoires variés de Purcell à Amel Bent en passant par ceux de Joe Dassin et Dalida.
Marilyne Lagrafeuil a quitté le microcosme de son petit village natal corrézien au doux nom de Chamboulive pour l'anomie de la capitale emportant ses rêves de petite fille conformes aux critères sociétaux d'une société hétéronormée avec amour, mariage, enfants, maison avec jardin et devenir institutrice.
Devant l'échec de cette prophétie autoréalisatrice et la venue du gong biologique de la trentaine sans enfant, sa quête d'amour se nove en quête du "match", le fameux "swipe à droite" pour "se liker" des sites de rencontre, avatar numérique et "gamifié" des jeux de l’amour et du hasard en proposant un zapping sentimental et des agences matrimoniales, qui se susbtituent à certaines pratiques disparues de sociabilité.
Ce que signifie le choix de la situation spatio-temporelle avec le décor stylisé de piste de danse avec estrade et rangée de chaises pour faire tapisserie élaboré par Clémence Kazeémi.
En tenue de princesse, robe-tutu et escarpins pailletés noir et accompagnée sur scène par Sébastien Chadelaud dans le rôle de chanteur de bal, Marilyne Lagrafeuil relate, avec autant de pudeur que de crânerie au sens premier du terme, les naïfs espoirs et les déboires certains de la néophyte face à ce cyber-horizon sentimental et miroir aux allouettes.
Mais la princesse a de la ressource, de l'humour et le sens de l'autodérision, et l'opus est instillé de quelques savoureux portraits de proches et de tiers et de constats factuels désabusés qui toutefois n'ébranlent pas sa foi musséenne en l'amour.
Et surtout, intelligemment pensé, il comporte une réflexion constructive sur les applications de dating comme terrain d'expérimentation, avec mise à l'épreuve et confrontation au réel, de la construction de soi.
Une réussite. |