9 titres. Cela peut paraître concis, trop peu, ou pour d’autres, neuf titres de trop ! Dans le cas de Simple Minds, qui nous propose ces neufs titres, inédits, après 10 ans d’absence et l’album exceptionnel Walk Between Worlds, ce sont 9 titres qui mettent le sourire au coin des lèvres et donnent envie de chanter.
On retrouve tout ce qui a fait le succès de ce groupe. Et pourtant, l’album a été composé dans des conditions particulières, pandémie oblige. C’est depuis la Sicile, où vivent Kerr et Burchill, que les titres ont été créés et enregistrés à Hambourg aux Chameleon Studios.
Puis, les membres du groupe, le bassiste Gred Grimes, la batteuse Cherisse Osei et la chanteuse Sarah Brown les ont rejoints sur certains titres. Les invités de l’album, Russell Mael (Sparks) ou Danny Wilson, ancien partenaire musical de Grimes et enfin Gary Clark eux, ont enregistré leur parties respectives dans des home studios.
Le résultat aurait pu être médiocre. Les "vieilles" gloires de l’électro-pop auraient pû se ramasser. Absolument pas. On y retrouve tout ce qui plaît chez Simple Minds : des mélodies qui donnent envie de chanter, des mélodies entraînantes et une qualité de production juste extraordinaire.
La pochette est magnifique également, ce masque à gaz recouvert de fleurs et papillons montre à quel point le groupe est plein d’optimisme ou en tout cas d’espoir. J’ai, dès les premières notes, retrouvé ce groupe qui m’a accompagné toute mon adolescence, fait chanter et mis un sourire sur le visage.
D’ailleurs, Jim Kerr au sujet de l’album résume assez bien tout cela : comment faire un disque d’électro-pop qui procure une sensation de bien-être dans les pires moments ? Direction Of The Heart est le résultat de ce défi. Qui aurait cru que nous aurions autant de plaisir à le créer ?
Le résultat est là et l’objectif est atteint : on a du plaisir à l’écouter et le faire tourner en boucle tellement il est formidable !
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.