Spectacle théâtro-musical sur un texte de David Sire et Marina Tomé et une composiion musicale de Fred Bouchain, mis en scène par Marina Tomé avec David Sire et Cerf (Fred Bouchain).
David Sire et Fred Bouchain alias Cerf sont musiciens. Leur duo, Sire et Cerf, écume les routes à bord d'un vieux camion pour jouer dans toute la France.
Entre deux dates, David aime à se retrouver dans la nature. Un soir d'hiver, il sort du dédale d'une vallée calcaire pour s'enfoncer dans la forêt quand il aperçoit une étrange habitation... Qui vit à cet endroit ? Dès lors, une foule de questions l'assaillent.
Avec un talent de conteur admirable, David Sire narre cette étrange découverte. Ou plutôt ils la racontent à deux car si David tient le récit parlé dont il est l'auteur, c'est en musique et en sons qu'ils relatent tous deux cet épisode. Avec guitares et tambour, puis guitares électriques dans la deuxième partie qui se fait plus rock.
Cerf, magnifique guitariste, a composé un étonnant voyage musical où ils cheminent avec gourmandise. Et ils ont le chic pour créer des ambiances avec les cordes et le bois de leurs guitares.
Avec la voix aussi. Halètements, souffles, râles rythment la prestation bluffante qu'ils réalisent de concert en un ballet de guitares glissants sur la scène entre deux caisses en bois sur lesquelles ils montent ou s'assoient.
La mise en scène dynamique et délirante de Marina Tomé ainsi que les lumières précises et inspirées de Fred Hitier créent un univers onirique pour ce conte fantastique que les deux généreux artistes, de la douceur à la rage, vivent et illustrent avec une idéale complémentarité.
Récit envoûtant et maîtrisé d'un bout à l'autre, "Bégayer l'obscur" est autant une recherche introspective qu'un spectacle singulier issu du vécu de l'auteur comme de ses multiples rencontres et qui dit le courage d'affronter ses peurs. |