Le titre du nouveau disque du trio ALT (acronyme d’Alix Logiaco Trio), Le monde d’après, fait naturellement référence à la période du Covid-19, aux confinements et, c’est justement à ce moment, pendant l’été 2020 que le pianiste Alix Logiaco a écrit les différents morceaux qui composent cet album.
Avec Carel Cléril à la contrebasse et Emilian Ducret à la batterie, dans une formation somme toute assez habituelle, ils proposent une musique jazz dans l’air du temps : respect pour une certaine tradition, importance de la rythmique, fluidité des lignes mélodiques, travaille des couleurs tout en ajoutant également quelques touches de musiques latines ou de pop. Tout en soignant naturellement un univers personnel. En cela Le monde d’après sonne comme une projection du jazz vers l’avenir. Sans complexe, dans un élan mutuel, le trio offre une musique à la fois sophistiquée et moderne.
Cette semaine encore on fait le plein de nouveautés à lire, à voir, à écouter et à applaudir. Vous pourrez aussi revoir le concert et l'interview de Julie Gasnier et finir la semaine avec la 60eme MAG en direct. Voici le sommaire.