Comédie dramatique de Manon Viel, mise en scène d'Adrien Popineau et Manon Viel, avec Juliette Delhomme, Barthélémy Heran, Dimitri Defontaine et Manon Viel. En marge d'un mariage, quatre amis dans la salle qui sert de vestiaire. Sous l'impulsion de l'impériale Mathilde qui mène la danse avec cynisme, plaide pour une certaine forme de liberté et prône un nouveau modèle sociétal, chacun donnera sa vision de l'amour et de la vie.
Théa aimerait bien participer à la fête, ne serait-ce que pour consommer de l'alcool et des hommes. Il y a aussi Dimitri, "l'homo hyper sympa qu'on s'arrache en soirée" qui n'était pas invité mais s'est incrusté pour revoir son amour d'adolescence. Et enfin Victor, qui est amoureux de Mathilde en silence depuis dix ans.
Dans ce vestibule d'où parviennent les sons étouffés de la fête, se joue une autre cérémonie entre les quatre amis, où chacun devra éprouver sa sincérité, se dévoiler enfin. Et peut-être parviendront-ils à inventer ensemble un nouveau modèle de vie pour demain ?
Manon Viel a écrit avec "La Cérémonie" un texte au vitriol qui interroge sur l'amour au 21ème siècle. Un texte d'une grande finesse qui mêle répliques acérées percutantes et réflexions philosophiques. Le désenchantement lucide dont il se fait l'écho est particulièrement émouvant.
Dans le rôle de Mathilde, Manon Viel est parfaite. A ses côtés, Juliette Delhomme démontre un bel abattage, une énergie incroyable et une incontestable nature comique. Dimitri Defontaine compose avec ironie et tendresse un personnage éminemment touchant. De même Barthélémy Héran qui complète la distribution avec une grande générosité de jeu et le sens du collectif.
Dans une mise en scène inspirée de Manon Viel et Adrien Popineau, parsemée d'intermèdes musicaux bien choisis, humoristiques et poétiques, "La Cérémonie" est une belle création intelligente et surprenante et dans laquelle les comédiens forment un enthousiasmant quatuor sensible et complémentaire.
Une proposition originale à découvrir. |