Enter by the narrow gate
(December Square) décembre 2022
"Fell in love with the ocean
Fell in love with the water and the beach
Don't you think she's gorgeous
Do you think she wants you to be free (...)
And it's alright
It's alright to be me"
On pourrait imaginer qu’à défaut de la vie parisienne, les plages et le climat du Costa Rica donnent des envies de farniente. Ce qui vaut pour nous n’est pas le cas de Magon, stakhanoviste musical puisque son dernier disque, A Night in Bethlehem date de juin dernier et qu’il avait déjà sorti deux disques en 2021 (In blue et Hour after hour) et un premier en 2019 (Out in the dark) sans parler de sa collaboration avec Charlotte Cegarra (Charlotte & Magon).
Et même si ce disque a encore été enregistré à Montmorency dans la banlieue parisienne, le musicien franco-israélien devait déjà avoir la tête vers cet ailleurs. De moins en moins rock, de plus en plus calme, rêveur et spirituel. Ce disque termine un cycle et son départ vers des contrées plus lumineuses sonne comme une évidence. Il y a clairement un petit côté à la cool qui convient parfaitement à sa musique folk pop un peu alanguie un peu traînante mais toujours mélodique.
Il ne faudrait pas imaginer Magon comme un musicien un peu indolent, un peu coulant, pas très exigeant. Bien au contraire, ces quelques titres sont de petits bijoux d’artisanat pop. Le dernier morceau, "White Feather", se termine avec des chants d’oiseaux. Comme un trait d’union vers le futur sûrement...