Voilà peut-être l’album qui vous fera passer l’hiver en douceur, au coin du feu, à attendre les cadeaux que vous avez demandés. Cet album, c’est celui que nous propose un certain Frank Rabeyrolles, un artiste discret de la scène musicale française qui s’est fait remarquer en 2004 avec Lift Behind the window, premier album de son projet Double u.
C’est sous nom, Frank Rabeyrolles qu’il revient en cette fin d’année 2022 avec le superbe album Boat Songs, constitué de 10 titres superbes, des balades douces-amères, portées par des magnifiques guitares claires et concises sur lesquelles la voix pure de l’artiste se pose à merveille.
Nous permettant d’entrer dans des moments de plénitude, de grace et de mélancolie, Boat songs est pour son auditeur l’occasion d’un voyage magnifique vers la contemplation qui manie avec talent des sonorités futuristes et psychédéliques qui font la part belle à la folk-pop électronique.
Accompagné à la batterie par Sébastien Pasquet, connu chez Froggy's Delight sous le nom de Tristen et de Romain Delorme à la basse, Frank Rabeyrolles ne nous propose pas un disque sombre mais un disque porté par une douce mélancolie pour nous parler de notre rapport au temps mais aussi d’amour versatile, tantôt rédempteur tantôt aliénant.
L’artiste se dévoile, va vers l’intime et même l’introspection. Il fait le choix de nous proposer aussi des titres instrumentaux qui nous parlent différemment des autres titres, qui sont aussi des moments de pause pour nous, pour mieux revenir vers les voix et les textes des autres. C’est ce contraste entre ces moments de songwriting et ces temps instrumentaux qui donne au disque une certaine magie lorsqu’on l’écoute du début à la fin. L’artiste nous raconte une histoire, que l’on veut suivre jusqu’au bout, comme un bon livre que l’on ne veut pas lâcher.
Alors voilà, si vous ne connaissez pas encore cet artiste montpelliérain, il est grand temps de vous rattraper pour rentrer dans son univers et sa musique qui ne peut vous laisser insensible. Boat Songs est un superbe album, celui d’un artiste pétri de talent.
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.