Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rimbaud, Cavalcades !
Théâtre Essaion  (Paris)  décembre 2022

Seul en scène écrit par Romain Puyuelo et Nicolas Vallée et interprété par Romain Puyuelo dans une mise en scène de Nicolas Vallée.

Il voulait s'en aller à cheval et c'est finalement à vélo qu'il partit. Pour Charlestown, comme on dit en Rimbaldie quand on n'est pas sérieux et qu'on a dix-sept ans. Sauf que lui, il en a bien vingt ou trente de plus. Qu'il n'est plus chevelu, l'écharpe au vent de ses semelles...

Avec "Rimbaud, Cavalcades !", attention Rimbaud revient ! Et pas en soixante-huitard attardé voulant changer la vie ou asseoir la beauté sur ses genoux. Non, en cadre ayant fait son inévitable "burn out" et repassant enfin par la case poésie, par la case liberté. Se souvenant qu'Arthur c'était aussi "no future".

Eh oui ! On était navré que tant de jeunes gens préfèrent faire Sup de Co ou HEC que l'école de la bohème buissonnière. Grâce à Romain Puyuelo et Nicolas Vallée, on est rassuré : après vingt ans de marketing et de Power Point, reviendra le temps de la révolte, de la célébration d''"Une Saison en Enfer" et des "Illuminations".

C'est d'autant plus rassurant que de leurs expériences chez les "Assis", ils peuvent mieux comprendre la force de Rimbaud pour se laver l'esprit de toute cette futilité crasse. Et le texte de "Rimbaud, Cavalcades !" est une petite merveille d'hommage au génie de Charleville et de Mézières réunies.

Du début à la fin, on savoure ce Rimbaud ressuscité, hors des bancs de l'Université, hors du quart d'heure de récitation du CP. Romain Puyuelo aime le poète, ça se sent dans la manière qu'il a de le dire. Jamais il ne fait son Luchini ; lui, il pose sa bicyclette imaginaire et partage les mots et les images sortis de la caboche d'un tout jeune garçon qui zappera la vie littéraire pour l'aventure. En se moquant d'un avenir au bout du compte plus funeste que glorieux.

En plus, Romain Puyuelo et Nicolas Vallée n'oublient pas le contexte. Cette famille pesante avec la "daronphe", comme Arthur surnommait sa mère, anticipant les "daronnes" de l'an 2000, en moins laxiste. Pas question pour elle d'offrir une Play Station de l'époque à son sacripant gavé de versions latines ! La "mère Rimb", elle est là, de toute éternité. Arthur au destin d'unijambiste n'y pourra rien et dort d'ailleurs avec elle dans le caveau familial.

Assis ou pas sur sa chaise, éclairé subtilement par Nicolas Laprun, dans la belle ambiance musicale créée par Carlos Bernado, Romain Puyuelo communique toute sa flamme rimbaldienne. On le savait excellent comédien en l'ayant apprécié dans "Le Petit poilu illustré" et "Le Petit résistant illustré", il franchit ici un cap matérialisé par le final qu'il s'inflige : l'interprétation (sans filet) du "Bateau ivre".

Léo Ferré, sur scène, s'y cassait souvent les dents, Romain Puyuelo, lui, réussit parfaitement à le mener à bon port. On lui prédit une longue course heureuse à pédaler dans les Etoiles, avec Rimbaud pour le guider vers sa Grande Ourse.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Othello" au Théâtre national de l'Odéon
"Némésis" aux Ateliers Berthier
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=