
Il est toujours difficile de faire un résumé de l'incroyable voyage musical que sont les Trans Musicales. 5 jours dans le froid avec des musiciens venus des quatre coins du monde pour assister à des révélations et découvrir des styles musicaux inconnus. Une plongée sonique dont on revient émerveillé avec des coups de coeur à ne pas manquer durant les prochaines années.
Voici donc comme tous les ans, nos 5 préférés du festival :
Après un concert de Meule un peu décevant, pour ce premier jour au grand Parc Expo encore glacial, l'événement du jour était sans conteste la venue du collectif Astéréotypie. Issus d'un atelier d'écriture dans une établissement d'autistes, alliés aux musiciens de Moriarty, ils proposent un post-rock radical avec des textes solaires scandés par les auteurs eux-mêmes. Un spectacle total avec les artistes à fleur de peau qui maîtrisent leur prestation et démontrent l'intérêt de ce genre d'initiative. A ne pas manquer s'ils passent dans votre région.

Deuxième coup de cœur de la journée, dans le froid glacial de la nuit, avec le collectif Dalle Béton qui propose une performance unique à l'extérieur des grandes salles du Parc Expo : tandis que les musiciens critiquent le système capitaliste avec talent et à la manière d'un Bérurier Noir moderne, leur ami Paul construit une dalle en béton en servant du vin au public du premier rang. De quoi se réchauffer un peu devant ce spectacle unique et très bien pensé.

Ce vendredi, c'est une soirée plutôt rock avec les excellents Porchlight de Brighton, ou Kid Kapichi, classiques produits de l'Angleterre dont on se régale toujours. Cependant, la révélation du soir sera pour nous sans conteste le trio rennais de Sarakiniko. On le croit régulièrement mort mais le shoegazing est encore vif et ce groupe en est le parfait exemple. Guitares en avant, chant éthéré, effets superposés et multipliés. Tout l'art des My Bloody Valentine dans ce hall 3 décidément incontournable. Un revival de la noisy pop parfait à écouter en live mais aussi sur leur premier album absolument grandiose.

Déjà le dernier jour au parc expo et le samedi, un petit détour permet d'aller en ville, à l'étage, où un concert gratuit va révéler la locale Jeanne Bonjour étonnamment à l'aise sur scène avec une pop aigre-douce. Rodìn, rappeur occitan, qui nous avait ébloui sur disque, ici un peu moins convaincant en live mais surtout Vicky Veryno, projet solo puis en formation nettement plus rock, mêlant envolées bruitistes et calme acoustique à la Nick Drake (vraiment). Un régal avec un humour acide mais savoureux entre chaque titre. A revoir tres vite en attendant un véritable album.

Après ce passage à la ville, on retournera au grand parc des expositions pour assister au phénomène jazz rock du cru, Tago Mago, à la venue des indiens américains du 79rs Gang, au duo farfelu estonien de Puuluup et de leur étonnant instrument traditionnel qu'ils passent à la moulinette du looper, mais surtout à l'australienne Grace Cummings dont la voix et le style ne laisseront personne indifférent. Flying V à l'épaule, regards tantôt sombres tantôt complices, elle déclame ses titres avec une voix profonde et grave pour finir sur son tube "Heaven" dans une maelstrom rock hallucinant d'une dizaine de minutes. Le grand moment du soir.
Ces quelques coups de cœur ne sont qu'un aperçu de ce que sont les Rencontres Trans Musicales. Un melting pop international de tout ce que la musique peut proposer de neuf, d'original et de qualité. En espérant retrouver certains de ces groupes tout au long des prochaines années dans nos salles. |