Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Inoxydables
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  janvier 2023

Comédie dramatique de Julie Ménard, mise en scène de Maëlle Poésy, avec Benjamin Bécasse-Pannier et Mathilde-Edith Mennetrier.

C'est dans une disposition quadri-frontale que Maëlle Poésy a mis en scène le texte "Inoxydables" de Julie Ménard. Dans ce carré où les deux jeunes acteurs se déplacent autour du public, quelques instruments de musique sont regroupés.

Sil (Benjamin Bécasse-Pannier) est le bassiste d'un groupe que Mia (Mathilde-Edith Mennetrier) vient écouter. Alors que le bassiste n'est pas celui qui attire le regard des spectatrices, Mia, au contraire, remarque Sil.

"Inoxydables" commence par une histoire d'amour. On est dans un pays indéfini, mais on y joue du rock et l'on peut ainsi supposer que l'on est au cœur d'un pays occidental. Mais des événements graves parcourent le pays imaginaire où vivent Mia et Sils.

Un danger latent se précise au point qu'ils vont devoir partir, emportant les économies de leurs proches pour pouvoir payer les passeurs qui vont leur faire gagner un monde meilleur. Sils et Mia sont désormais des migrants et on ne les verra plus désormais comme des rockers occidentaux.

Ce mouvement de bascule est fondamental dans le texte écrit par Julie Ménard. Il déstabilise la vision que l'on avait au départ des personnages, mais ils restent pour le jeune spectateur qui a suivi leur histoire de cœur qui en fait un couple des personnages auxquels il peut s'identifier.

Au départ, le cœur de cible de Julie Ménard et Maëlle Poésy était les élèves des lycées où était joué "Inoxydables". Pour les intéresser aux problèmes des migrants, et leurs périples épouvantables où ils risquent à chaque étape leur vie ou leur liberté, elles ont usé de ce subterfuge : gommer les différences entre ceux qui vivent en Occident et ceux qui rêvent d'y vivre à leurs risques et périls.

Et cela fonctionne au point qu'on ne voit aucun problème de vraisemblance dans les personnages présentés. On les suit, sacs au dos, mimer ce parcours du combattant qu'on ne cesse de raconter pour entrer dans l'espace européen, avec possibilité permanente d'être arrêté par la police qui ramène à la cade départ, avec de graves dangers pour traverser les déserts, franchir les mers.

Ecrit en "français facile", "Inexorables" est un texte efficace joué avec conviction par deux jeunes acteurs représentatifs de leur génération.

On sera peut-être plus indulgent que d'ordinaire à un moment où être à l'écoute de l'autre, vouloir l'aider, faire preuve de compassion, voire de générosité, n'est plus à la mode. "Inexorables" est une réponse aux discours haineux entendus ces dernières années. On pardonnera les quelques naïvetés inhérentes au parler jeune et l'on s'inscrira en faux contre ceux qui trouveront qu'on reste sur le terrain de la "bonne conscience".

"Inexorables", au contraire, a trouvé une manière originale d'évoquer frontalement la question des migrants et d'impliquer les jeunes occidentaux qui ne se sentent pas directement concernés.

Un texte utile pour un spectacle qui ne peut laisser indifférent à la fois les plus jeunes et tous les autres.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=