Not Scientists - Bilbao Kung-Fu - Grandma's Ashes - Paradis Minuit
Ni Vus Ni Connus
(divers) janvier 2023
Not Scientists Staring at the sun (Kicking Records, février 2023)
Le groupe Not Scientists est né il y a 10 ans, suite à la fin prématuré et tragique de Uncommenmanfrommars, groupe référence en matière de punk-rock français.
Ed et Jim, les deux guitaristes ont monté ce groupe avec La Bazile, batteur du groupe No Gluts No Glory et avec Thibault. Ils nous proposent un deuxième single, "Rattlesnake", qui annonce la sortie imminente de Staring at the Sun, leur prochain album.
Loin de se la raconter, ils ont appliqué les préceptes du punk-rock : enregistrer un EP, tourner, puis un autre, tourner, ensuite viennent les albums et la route encore. Ils évoluent dans un registre résolument rock, avec de belles lignes de guitares, des mélodies comme on les aime, flirtant très clairement avec le punk-rock de leur début.
Un clip en apparence simple mais où l’image est forte. On y retrouve l’atmosphère du précédent single "Like gods we feast" sorti en octobre. L’album sort le 3 février chez Kicking Records.
Bilbao Kung-Fu Oh ! (Kaa Production, janvier 2023)
Bilbao Kung-Fu, groupe de rock de Charente-Maritime nous revient après le très remarqué EP L’arc en Ciel.
Cette fois, ils ont choisi un titre nettement plus rock, effleurant le punk et aux images nettement plus rugueuses et violentes.
Le quatuor annonce ainsi Déséquilibre, leur prochain EP, qui sortira au printemps.
Si tous les titres sont dans la même veine que ce titre, on va avoir de sacrées soirées en perspective. C’est bon, c’est français et une fois encore cela démontre combien notre scène rock hexagonale est riche et variée !
Grandma's Ashes This Too Shall Pass (Nice Prod / Baco Music, février 2023)
Nous continuons notre exploration de la scène rock française avec le trio Grandma’s Ashes. Cette fois, elles nous proposent un titre alternant douceur et violence et illustré par un clip très fort et poignant dénonçant l’intolérance, la violence et l’amour.
Je ne raconterai pas, volontairement, le scénario car cela ne ferait que dénaturer le magnifique travail de Julien Metternich.
Grandma’s Ashes annonce ainsi This Too Shall Pass, leur premier album, qui arrive en février. C’est puissant et troublant mais terriblement talentueux.
Paradis Minuit De rouille et de sang (DBAO Music, février 2023)
Si, comme moi, vous avez plusieurs décennies au compteur, le nom d’OTH évoquera quelque chose (encore plus si le rock vous branche depuis toujours). Motch, guitariste de ce groupe de renom, revient dans Paradis Minuit avec Marielle au chant.
Musicalement, si Paradis Minuit nous propose un titre résolument rock, nous sommes loin de la musique que Motch avait l’habitude de jouer dans son passé. Le clip, réalisé par Rocky Szostak, est efficace.
Le groupe sort son premier album, De rouille et de Sang, chez DBAO, début février. Je ne manquerai pas de vous en reparler tellement cet extrait m’a tapé dans l’oreille !