Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #50 (édition 2023)
Martin Panchaud - Tom Gauld - Sole Otero - Sophie Guerrive - Aniss El Hamouri - Alison Bechdel - Catherine Meurisse - Riad Sattouf - Julie Doucet - Philippe Druillet  (Angoulême)  26 au 29 janvier 2023

Que nous réserve le 50e festival de la bande dessinée d’Angoulême ?

50 ans déjà que le FIBD rassemble à Angoulême les amoureux de la bande dessinée dans toute sa diversité. On pourrait s’attendre à une grande célébration patrimoniale ou une exposition rétrospective à l’occasion de cette édition, qui aura lieu du 26 au 29 janvier 2023 : que nenni. L’équipe organisatrice annonce vouloir donner le coup d’envoi d’une nouvelle ère, et se tourner vers l’avenir et la jeunesse. Pour preuve, une place croissante consacrée au manga, avec un Manga City ambitieux, et un nouveau Quartier Jeunesse sur plus de 1500 m².

La sélection officielle affirme son virage vers une sélection d’albums "indés", parfois même expérimentaux, avec de jeunes auteurs, de la diversité géographique, de la mixité de genre, et une présence de plus en plus anecdotique des grandes maisons d’édition. Le plus étonnant (mais pas forcément le plus marquant) est peut-être La couleur des choses de Martin Panchaud, récit construit sur un principe schématique où les personnages sont des cercles colorés placés sur une carte. La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld réjouira les afficionados du New Yorker et les professionnels de l’édition.

Parmi les albums méritant un sérieux coup d’œil, on peut citer Naphtaline, récit en partie autobiographique dans lequel Sole Otero, autrice argentine installée en France, explore l’histoire de sa lignée féminine. EDEN de Sophie Guerrive, cinquième volume des aventures de l’ours Tulipe, offre une dérive philosophique à la rencontre du paradis véritable. Difficile aussi de ne pas se laisser séduire par Ils Brûlent, une histoire de Dark Fantasy aussi terrible que grâcieuse servie par le trait économe et vif d’Aniss El Hamouri.

Quant au Grand Prix, quel(le) que soit le lauréat ou la lauréate qui sera annoncé(e) à l’ouverture du festival, le mercredi 25 janvier prochain, ce sera dans tous les cas la prime à l’intime. Entre la figure de proue de la bande dessinée queer Alison Bechdel, Catherine Meurisse, première autrice de bande dessinée membre de l'Académie des beaux-arts, et Riad Sattouf qui a déjà remporté deux Fauves d’or du meilleur album, les artistes en lice ont tout trois pratiqué avec bonheur le récit autobiographique.

Sur place, il n’y aura certes pas d’exposition de Bastien Vivès, mais il y aura une grande rétrospective dédiée à la québecoise Julie Doucet, Grand Prix du Festival 2022, qui promet d’être intéressante au vu de la diversité de techniques utilisées par l’artiste, du collage au bois gravé. De très délectables choses seront aussi à voir du côté de l’exposition consacrée à Philippe Druillet, co-fondateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes associés. Très bonne nouvelle aussi : la programmation d’une exposition dédiée aux couleurs dans la bande dessinée, une occasion d’enfin mettre en lumière l’importance du travail des coloristes, artistes trop souvent oublié(e)s. En célébration du 50ème anniversaire du festival, une partie des expositions présentées à Angoulême seront également visibles dans des gares un peu partout en France.

Mais ne l’oublions pas, le FIBD, c’est aussi le prix de la BD alternative – un bon moyen de découvrir ce qui se bricole partout dans le monde –, des rencontres, l’exposition jeunes talents, et une foule de fantaisies parallèles…

 

En savoir plus :
Le site officiel du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême
Le Facebook du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême


Anaïs Bon         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Othello" au Théâtre national de l'Odéon
"Némésis" aux Ateliers Berthier
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=