Comédie dramatique de Jonas Hassen Khemiri, mise en scène d'Aymeline Alix, avec James Borniche, Christian Cloarec, Juliette Léger (ou Myrtille Bordier), Nathan Gabily, Elise Noiraud (ou Pauline Devinat) et Agnès Proust.
Devant un tableau noir de classe, la pièce commence par un cours d'économie. "[Presque égal à]" de l'auteur suédois Jonas Hassen Khemiri suit le parcours croisés de plusieurs personnages : Andrej, frais dipômé d'une école d'économie et de de marketing, qui se lance dans la course à l'emploi, Martina qui rêve d'une vie de luxe, Peter le SDF qui déploie des stratagèmes pour optimiser sa mendicité...
La pièce acerbe de Jonas Hassen Khemiri traite de la société capitaliste et comment les théories économiques aliènent les rapports sociaux.
Pour sa première mise en scène, Aymeline Alix parvient avec une équipe formidable à rendre absolument vivant ce texte dont le sujet pourrait paraître rébarbatif et à vulgariser les notions d'économie que l'auteur, qui a étudié à l'Ecole d'économie de Stockholm, introduit dans ses portraits peints dans le quotidien.
Tout est d'une fluidité remarquable et les scènes qui s'enchainent avec rythme dessinent une captivante fresque aussi drôle que poignante laissant un net sentiment d'amertume.
Tous les comédiens : Myrtille Bordier, James Borniche, Christian Cloarec, Nathan Gabily (à la création musicale également), Elise Noiraud et Agnès Proust sont épatants et dirigés à merveille par Aymeline Alix, donnent à cette création une fort belle allure.
Bravo. |