Comédie policière d'après le roman éponyme de Stanislas-André Steeman, mise en scène de Raphaëlle Lémann, avec François Nambot, Bertrand Mounier, Malvina Morisseau, Raphaëlle Lémann et Philippe Perrussel.
Raphaëlle Lémann présente un opus théâtral inspiré du célèbre roman "Légitime défense" de Stanislas-André Steeman paru en 1942 ensuite retitré "Quai des Orfèvres" à la suite du film réalisé par Henri-Georges Clouzot.
Elle a opéré une transposition scénique qui, si elle modifie la qualité des protagonistes et leur ancrage social, conserve la contextualisation temporelle originale et élaboré une partition aux dialogues percutants qui combine différents genres théâtraux.
En effet, et bien que ressortant à la comédie policière, avec suspense de rigueur dont la révélation de l'identité du coupable constitue le dénouement, celle-ci navigue de la comédie de moeurs à la comédie dramatique en passant par la parodie et le mélodrame.
Et Raphaëlle Lémann assure une émérite une mise en scène "ad hoc" avec en sus l'utilisation des effets cinétiques du film noir des années 1940, et son esthétique avec une chromatique désaturée tant pour la scénographie, avec le décor de Camille Vallat et les lumières crépusculaires de Denis Koransky, que les élégants costumes de Virginie H, tout comme elle retient le jeu ampoulé des acteurs de cette époque.
Au menu, une enquête en huis-clos sur le meurtre avec un vol d'un mécène et collectionneur d'art par ailleurs grand séducteur : alors crime crapuleux ou crime passionnel ?
Dilemme auquel est confronté un commissaire expérimenté (Philippe Perrussel), en imperméable et aussi affuté que Colombo mais tiré à quatre épingles, avec, au rang des suspects, une coquette friande d'hommages masculins (Raphaëlle Lémann), son mari jaloux du genre geignard (François Nambot), une amoureuse transie (Malvina Morisseau) et un artiste peintre désespéré (Bertrand Mounier).
Avec une interprétation au cordeau, les comédiens judicieusement distribués jouent parfaitement le jeu pour un spectacle réussi et divertissant. |