Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Fabuloserie
Halle Saint Pierre  (Paris)  Du 25 janvier au 25 août 2023

La Halle Saint Pierre met à l'affiche - et à l'honneur - la collection particulière d'Alain Bourdonnais constituée par ses acquisitions dès le début des années 1960 et aujourd'hui réunies au sein de La Fabuloserie, "musée de l'art-hors-les-normes" installé dans le domaine sis à Dicy dans le département de l'Yonne qui, en 2023, fête son quarantième anniversaire.

Les commissaires Sophie Bourbonnais et Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre, ont composé un florilège d'oeuvres d'une cinquantaine artistes qui présente un conséquent panorama de l'art brut, ou selon une autre terminologie, des arts singuliers.

Réparties sur les deux niveaux de monstration du lieu, sans parcours défini ni appariement thématique ou stylistique, elles sont accompagnées d'un bref cartel biographique permettant de constater que leurs auteurs appartiennent à des générations et des milieux différents.

Les plus anciens sont nés à la fin du 19ème siècle, des personnes atypiques, parfois handicapées, souvent marginales et illettrées qui oeuvrent dans une pratique créatrice non inscrite dans une démarche artistique consciente et délibérée parfois rattachés à l'art psychopathologique tel que repéré dans les hôpitaux psychiatriques et auquel la Maison de Victor Hugo a consacré l'exposition "La Folie en tête... aux racines de l'art brut" en 2017.

D'autres sont des artistes ayant eu une formation artistique ou des autodidcates qui demeurent en marge des mouvements et du milieu artistiques.

Les Merveilles de la Fabuloserie

Au fil de sa déambulation, le visiteur pourra retrouver les typologies de l'art brut qui investit tous les arts, beaux-arts avec peintures et sculptures, arts graphiques et arts plastiques et procéder aux appariements significatifs.

Car si, comme théorisées par le peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet, les oeuvres à l'extraordinaire inventivité et à la remarquable richesse plastique ressortant à l’art brut sont produites des artistes n'appartenant au monde de l'art et dépourvus de culture artistique, leur analyse permet de constater des résonances avec les mouvements artistiques figuratifs.

Tels la Figuration narrative et le Nouveau réalisme avec la récupération, le détournement et l'assemblage de matériaux parfois inattendus, voire l'Art & Craft avec labroderie pour les univers oniriques de Sylvette Galmiche et les "Attrape-monde", architectures poétiques en fils rigidifiés de Marie Rose Lortet.

Ainsi les sacs d'engrais transparents pour les toiles de François Baloffi, les épluchures végétales pour les collages de Philippe Dereux, les cartes à jouer constituant le château d'Edmond Morel et les coquillages pour les tableaux en trois dimensions de Paul Amar.

Le registre figuratif se déploie en deux modalités. D'une part, pour la représentation du monde, souvent des mondes en boîte sous forme de tableaux-sculpture comme les boites-paysages oniriques d'André Moizard et les petits théâtres animés et sonorisés dans des coffrets et bonbonnes de verre d'Albert Sallé.

D'autre part, pour ja représentation de la figure humaine du réalisme à la manière du totem des arts premiers avec les figurines d'Albert Geisel, et les pieux en bois décorés de Bich Hai To.

Et une diversité de factures, le naïf, parfois ambigu, sur les bas reliefs de Mario Chichorro et les personnages naïfs des scènes de la vie quotidienne de Francois Baloffi, le grotesque de Marcel Landreau,

satirique chez Jano Pesset et le sado-masochisme avéré qui préside aux "dessins liquides" de Pierre Carbonel, aux personnages torturés ligotés de Franz Ringel cotoyant ceux en chiffon de Reinaldo Eckenberger.

La poupée de chiffon constitue un mode d'expression récurrent notamment pour la représentation de la figure féminine, telles les poupées fétiches de Michel Nedjar,et souvent dans une acception bellmerienne et polysémique, victime ou bourreau, comme pour Francis Marshall ou de poupées jouets détournées par Simone Le Carré-Galimard pour composer d'inquiétants tableaux-assemblages.

L'art brut est ancré dans la célébration de l'imaginaire et l'exploration de mythologies personnelles avec deux genres génériques. Le fantastique, entre rêve et cauchemar, avec les architectures imaginaires oniriques de Philippe Mahaut et utopiques de Roger Hardy et les bestiaires extraordinaires, avec les chimères sculptées sur bois de René Guivarch et Abel Secuteur ou en terre d'Alain Genty.

Ainsi que les drôles de machines avec les humoristiques machines à rêver de François Monchatre, les véhicules de Jean Bordes, les “chariots” à tête humaine ou animale des bas-reliefs de Joël Negri, les sculptures animées et musicales enchantées de François Portrat et les machines agricoles animées d'Emile Ratier.

Second genre, celui de la tradition magico-réaliste au centre de l'art médiumnique avec un courant ésotérique et mystique avec, entre autres, les cosmogonies de, Janko Domsic et les fascinants tableaux et objets en plâtre peint comportant des messages moralisateurs de Mario Podesta.

A noter que deux espaces sont dédiés à Alain Bourdonnais. L'un présente plusieurs exemplaires de ses carnavalesques automates "Les Turbulents" dont l'un est retenu pour le visuel de l'affiche.

L'autre relatif à ses activités d'architecte et artiste pluridisciplinaire dont notamment quelques photos de sa série photographique "Nation souterraine" sur la station Nation du RER A.

A ne pas rater une oeuvre unique "les livres cuits", et au sens premier du terme, de Denise Aubertin réalisés par collage dadaiste

ainsi que l'un des quarante exemplaires, tel qu'exhumé après son enfouissement pendant plusieurs décennies, du tableau réalisé en 1970 sur les indications de Tadeusz Kantor, artiste formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Cracovie et également figure majeure du théâtre expérimental polonais de son temps comme théoricien de la forme pure et du "théâtre de la mort", dans le cadre de son action conceptuelle "Multipart".

A noter que Sophie et Agnès Bourbonnais, les filles d'Alain Bourdonnais, ont repris le flambeau et ouvert à Paris une galerie-librairie éponyme dans laquelle sont organisés événements et expositions telle celle "Multipart" en 2020.

 
En savoir plus :

Le site officiel de la Halle Saint Pierre
Le site officiel de La Fabuloserie

Crédits photos : © MM
avec l'aimable autorisation de la Halle Saint Pierre


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 16 juin 2024 : Culture en danger ?

Alors que la France est virtuellement sans gouvernement, il y a de quoi, entre autres problèmes, s'inquiéter pour la culture. Quoi qu'il en soit on sera toujours là pour la rendre la plus accessible possible.
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

"La marche des enfants" de BabX & la Maitrise populaire de l'Opéra-Comique
"Shalalalala" de Theo Hakola
"Time!" de Eels
rencontre avec Dendana, illustrée par une session de 2 titres
"Brahms, sonates pour clarinette et piano, trio pour cor" de Geoffroy Couteau
"Haydn, intégrale des trio avec flûte" de Jean Pierre Pinet & Les Curiosités Esthétiques
"Sun without the heat" de Leyla McCalla
"Meilleur erreur" de Meilleur Erreur
"Leaving you alone part 1" de The Desperate Sons
"IV" de Wildstreet
"Broadcast - Spell Blanket" c'est le 32ème épisode du Morceau Caché
er retrouvez les photos de Eric Ségelle de Hala Duett et L'Etrangleuse à La Cale
et toujours :
Rencontre avec Baptsite Dosdat autour de son album "Batist & The 73", agémenté d'une session
"The afternoon of our lives" de Olivier Rocabois
"Ciel, cendre et misère noire" de Houle
Alain Chamfort était au Point Ephémère
"Middle class luxury" de Beau Bandit
"As seasons changed" de Indigo Birds
"Jusqu'où s'évapore la musique" de Jérôme Lefebvre / FMR Ochestra
Lux, Jules & Jo et Hippocampe Fou dans un petit tour des clips de la semaine
"Upside down" de Manila Haze
"Volupté" de Marie Pons & Geoffrey Jubault
"Hey you" de Mazingo
"Réalité" de Moorea
"Bleu" de Olivier Triboulois
"Thalasso" de Soft Michel
"Rockmaker" de The Dandy Wharols

Au théâtre :

les nouveautés :

"La mécanique du coeur" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"King Kong théorie" au Théâtre Silvia Montfort

"Du domaine des murmures" au Théâtre Le Lucernaire
"Hepta, le grand voyage du Petit Homme" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

et toujours :
"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon
"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon

Cinéma avec :

"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Lecture avec :

"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
et toujours :
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=