Not Scientists est un groupe formé il y a une dizaine d’années autour de membres de Uncommonmenfrommars, référence de la scène punk rock française des années 2000 sous influence skate californien à la NOFX ou Bad Religion, et de l’ancien batteur de No Guts No Glory à l’orientation musicale plus hardcore.
Aux dernières nouvelles, ils avaient sorti en 2020 un petit split au rock bien rafraîchissant et rythmé avec les excellents Johnny Mafia.
Voici maintenant leur nouveau disque dont on peut légitiment se demander si le titre Staring At The Sun n’est pas un hommage au Staring At The Sea de The Cure (la compilation avec le vieil homme en couverture).
Et oui, un nouveau souffle pour le groupe prompt à exprimer son amour éternel pour le rock mélodieux et harmonieux et son attachement aux ambiances synthétiques sous influence new wave. Leur précédent disque intitulé Golden Staples sorti en 2018 lorgnait déjà vers des sonorités indie rock tout en gardant ses fondations à savoir du punk rock tendu et mélodique à la fois.
Ici la frontière est franchie. L’album s’ouvre avec "Push" avec une petite ligne de basse à la Simon Gallup et un tempo moins élevé que d’habitude mais tout aussi efficace. Sur "Like Gods We Feast", le son est plus tendu avec un ajout de boucles et de synthétiseurs. L’album dérive même vers de l’indie rock comme sur "Downfall" tout en conservant le sens de la mélodie entêtante propre au punk rock.
On retrouve d’ailleurs des titres de pure punk rock comme sur "Rattlesnake" avec un son un peu british à la rock à la Buzzcocks, ça joue vite et bien.
A l’instar de The Eternal Youth sur leur dernier disque (Life is an illusion, love is a dream en 2022 également chez l’excellent label Kicking Records), il y a là une véritable évolution de leur style musical leur permettant de sortir de la catégorie punk-rock pour évaluer vers une musique plus variée. Une prise de risque gagnante dès lors que tout simplement, Staring At The Sun est un très bon album.
En concert le 20 avril 2023 à La Boule Noire, à Paris.
# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir
Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine