Réalisé par Aino Suni. France/Allemagne/Finlande. Thriller. 1h43 (Sortie 22 février 2023). Avec avec Elsi Sloan, Carmen Kassovitz, Camille, Adel Bencherif et Chilla.
Voilà un film sur la jeunesse (dorée) qui ne ressemble à aucun autre ! Tout comme son héroïne, une franco-finlandaise aux cheveux verts, bien bâtie et rappeuse (en finnois !).
Elina, à contre-cœur, doit quitter Helsinki, pour suivre sa mère (Camille) qui s'installe dans le Sud de la France avec son nouveau compagnon, Karim (Adel Bencherif). Elle va devoir cohabiter dans une belle maison avec la fille de ce dernier, Sofia (Carmen Kassovitz).
Pour compliquer encore les choses, celle-ci est une danseuse... classique qui vise l'excellence et veut s'installer en Allemagne pour rentrer dans une école prestigieuse. Elina et Sofia vont-elles sympathiser, se détester ou faire semblant d'être amies ? C'est tout le propos du film.
L'étrange Elina, au physique étrange, pas forcément bien dans la vie ou dans son genre et surtout dans un pays qui n'est pas le sien, n'est-elle pas "naturellement" poussée à jalouser la beauté (commune) de la gentille Sofia... D'autant que celle-ci a un talon d'Achille : un penchant pour les drogues qui calme ses angoisses de danseuse soumise au stress des concours et des évaluations...
"Pulse" d'Aino Suni ne ressemble pas à un film classique sur la post-adolescence. La jeune réalisatrice scandinave, dont c'est le premier long-métrage de fiction, n'y a mis aucun contenu social. Au contraire, il suffit de voir la séquence de la fête qui a lieu dans une résidence qui pourrait être un palais romain pour comprendre qu'Elina est bien loin de la banlieue finlandaise où elle rappait.
Le mot-clé du film est évidemment "toxique". On peut ainsi qualifier la relation qu'Elina entretient ou feint d'entretenir avec Sofia, laquelle est soumise à des produits... toxiques. Qu'est-ce qui sera le plus dangereux pour elle : la Finlandaise ou l'ecstasy ou bien un cocktail machiavélique des deux ?.
"Pulse" d'Aino Suni peut se voir comme un thriller psychologique, un film sur l'emprise et l'addiction, et aussi comme une opposition de style entre le hip hop et le Lac des Cygnes, un combat pied à pied entre deux manières radicalement différentes d'être.
A la fin, le film donnera son verdict...On aurait pu s'attendre à un match nul à une époque où les cinéastes aiment laisser leurs spectateurs choisir leur fin, et les laissent souvent sur leur faim. Non, Aino Suni choisit une fin nette et précise.
On ne la révèlera pas, néanmoins on félicitera les deux actrices, toutes les deux excellentes dans leurs spécialités respectives. Si l'on sait que Carmen Kassovitz est désormais une actrice en devenir, qu'en sera-t-il d'Elsi Sloan, dont c'était ici la première apparition sur un écran, avec un look qui n'est pas forcément le sien ? On espère qu'elle poursuivra l'expérience qui s'avère déjà très concluante dans "Pulse". |