James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra
The Great White Sea Eagle
(Domino Recording) janvier 2023
On aime James Yorkston depuis bien longtemps chez Froggy’s delight et on ne manque jamais un rendez-vous pour ses nouveaux albums. On ne pouvait donc pas oublier ce musicien écossais talentueux qui fait de la belle musique depuis maintenant plus de 20 ans.
Il y a deux ans, il décidait de s’associer à un ensemble suédois appelé The Second Hand Orchestra pour nous livrer un superbe disque, The Wide, Wide River, salué comme il se doit par notre chroniqueur Le Noise. C’était en effet un superbe disque.
James Yorkston récidive donc en ce début d’année 2023, toujours accompagné de l’orchestre suédois avec en plus l’association de la délicieuse chanteuse suédois Nina Persson, chanteuse des Cardigans.
Ensemble, ils nous proposent un superbe disque, The Great White Sea Eagle, constitué de douze titres aussi beaux les uns que les autres. Des titres folks, des titres intimistes, portés par des musiques parfois minimalistes avec la présence aussi de nombreux instruments comme le piano, des percussions feutrées, du violon et des guitares acoustiques, fidèle instrument de l’Ecossais.
On y trouve des titres dans lesquels la Suédoise chante seule, mais aussi des chansons en duo. Parfois, c’est l’Ecossais qui chante seul avec Nina Persson pour faire les chœurs. Moi qui aime beaucoup Belle and Sebastian, les Kings of Convenience mais aussi The Divine Comedy, je me retrouve beaucoup dans la musique proposée par James Yorkston qui fait la part belle aux arrangements classieux.
L’arrivée de Nina Persson dans la musique de l’Ecossais est vraiment une belle réussite tant leur associant s’avère être très chouette, entre la voix lumineuse de la Suédoise et celle plus fragile de l’Ecossais, l’ensemble est parfait. Le titre "Mary" en est l’illustration parfaite, avec les deux voix qui se répondent superbement bien.
Superbe disque donc que ce dernier album de l’Ecossais qui continue de nous épater au gré de sa discographie parfaite, faites de chansons épurés, mélancoliques qui ne peuvent que nous toucher.
# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras
Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...