En septembre 2022 est sorti l’album En Noires et Blanches, dans lequel Yvan Cassar a réorchestré le répertoire de Louis Chedid, en partitions piano-voix. Pour présenter ces adaptations, une série de concerts est programmée en 2023, partout en France.
Samedi 18 février dernier, c’est au Pôle Culturel d’Alfortville que les deux amis ont donné un concert intimiste, tout en émotions. Sur scène, quatre pianos sur lesquels Yvan Cassar, pianiste virtuose, joue tour à tour. Un piano à queue, deux pianos droits, et un demi-queue.
Louis Chedid est l’auteur prolifique que l’on connaît, et ses chansons nous accompagnent depuis des décennies. Elles sont de magnifiques histoires intimes. Sa formation initiale de cinéaste l’a peut-être influencé dans sa façon d’écrire... Ses chansons apparaissent comme des scenarii d’histoires tout autant intimes qu’universelles.
Arrangées par Yvan Cassar, elles deviennent de véritables bulles d’émotion, des récits d’humanité. Comme le disait Louis Chedid hier soir, il est des chansons qu’il aimerait ne plus chanter, comme "Anne ma sœur Anne" écrite en 1985, mais qui résonne encore tellement aujourd’hui.
Les deux artistes s’amusent, et Louis Chedid oscille entre moments pudiques et complicité avec le public : il nous invite à danser, à chanter, et parcourt même la salle pour saluer son public. Il terminera le concert en jouant sur un piano pour enfant… Son plaisir est touchant !
C’est avec bonheur que l’on réécoute les chansons, que l’on ne savait pas connaître par cœur : "Hold-up", "Égomane", "Ainsi soit-il", "Boucbelair"… Autant de classiques qui ont accompagné nos vies, mis de la poésie dans nos existences.
Le spectacle est à l’affiche jusqu’en septembre prochain, et il devrait être prescrit comme une dose de douceur, remède à l’âpreté.
# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras
Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...