Dans la lignée de l'exposition "Traces du sacré" sur la relation de l'art avec le divin au Centre Pompidou
en 2008 et celle "Esprit es-tu la? ? Les peintres et les voix de l'au-delà"? programmée au Musée Maillol en 2020, la Fondation Lafayette Anticipations présente la monstration "Au-delà - Rituels pour un nouveau monde".
Elle se déploie en un parcours qualifié de "rituel chorégraphié" pour "une poétique autour du vivant et des spiritualités" avec une atmosphère introspective résultant de la composition musicale "Matrix Diptych" de Kali Malone.
Et évoquer les rituels de manière éclectique, la commissaire indépendante Agnes Gryczkowska a choisi une vingtaine d'artistes, majoritairement féminines, de toutes générations et origines et des œuvres historiques, modernes et contemporaines et parfois inédites ainsi que des œuvres rarement exposées. Anciennes lunes pour un nouvel âge
La mort du dieu judéo-chrétien, notamment proclamée par Nietzsche, plonge l'homme dans la stupeur et l'effroi et l'art face au néant avec certains artistes qui s'engagent dans la création d'un panthéon syncrétique et l'élaboration de rituels incantatoires résultant d'une approche syncrétique des croyances, traditions et rituels.
Et ce en adéquation avec le 20ème siècle placé sous les auspices paradoxaux du triomphe de la science et de l'irrationnel.
L'exposition propose d'explorer la relation entre l'art et la théosophie au fil d'une (dé)monstration narrative en trois chapitres - rituels, cycle de la vie et de la mort, nouvelles spiritualités - se déployant autour d'une cour centrale recevant l'installation "Beltane Oracle" de la plasticienne Bianca Bondi avec sa floraison d'idoles.

La déambulation permet de constater que les artistes sélectionnés puisent dans un thésaurus existant, tant au plan formel que conceptuel, celui des idoles primitives telles celle des Cyclades, totems et mégalithes et des rituels animistes et païens
Ivana Basic ("Ivana Baši?, I sense that all of this is ancient and vast. I had touched the nothing, and nothing was living and moist") - Eva Hesse ("Untitled") - Kat Lyons ("Death of a Comet") Voire de la sculpture funéraire de l'art chrétien ainsi avec les gisants de la série textile "Gisantes et Présences" de Jeanne Viceral.
Jeanne Viceral ("Présence 3-Totem") - Tarwuk (Mario.0")
Quelques oeuvres ,telles celles de Tarwuk, Anna Zemánková et Janina Kraupe-?widerska, s'inscrivent dans le registre du Symbolisme sacré et de la peinture "cosmique" du début du 20ème siècle.
Et Matthew Angelo Harrison utilise les sculptures africaines pour les inclure dans des blocs de résine.
Matthew Angelo Harrison ("Dark Silhouettes) - Christelle Oyiri ("Vindicta 002") - Janina Kraupe-?widerska ("Metamorfozy")
Et pour Alicia Adamerovich, l'homme de demain sera peut-être une chimérique créature organique.
Alicia Adamerovich ("Petri?ed tenderness" - "Rising from earth")
A ne pas rater la gouache de la série "La Jungle" de Wilfredo Lam dont la grand-mère était prêtresse d'une archaïque religion d'origine africaine et, notamment pour les amateurs de théâtre, les trois vidéos de performances du plasticien et metteur en scène Romeo Castellucci.
A noter que l'exposition est en entrée libre et gratuite et, en préambule à la visite, à voir en vidéo :
la présentation de l'exposition "Traces du sacré" au Centre Pompidou
en 2008
la visite commentée de l'exposition "Esprit es-tu la? ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol en 2020 |