Comédie dramatique écrite et mise en scène par Bruno Bachot, avec Elodie Bouleau et Bruno Bachot.
Avec "Vacances obligatoires", Brunot Bachot présente une partition singulière par sa nature hybride avec une apparence de comédie, voire même de comédie romantique, mais traitant d'une thématique dramatique, celle des conséquences dommageables du burn-out.
Un trader trépidant victime d'un accident cardio-vasculaire se retrouve en convalescence dans une équivoque maison de repos et sous la surveillance d'une clinicienne multi-rôles qui officie, non sans humour et parfois un humour noir.
Et ce de manière plurielle, en psychothérapeute incitant à la relaxation pour éliminer les points de tension, favoriser le lâcher prise et en prescriptrice d'une procédure drastique de sevrage de l'addiction au travail tout en prônant, tel un guide spirituel, un examen de conscience au regard des vraies valeurs devant guider l'homme de bien.
Dont les valeurs familiales qui sont évoquées par des inserts vidéos au graphisme singulier, tel celui parfois de Tim Burton, pour en signifier les représentations mentales du personnage.
Par ailleurs, la frontière malade-médecin est parfois abolie au gré d'intermèdes musicaux dispensés à la manière d'un délire à deux pouvant laisser accroire à une immersion dans un asile psychiatrique.
Bruno Bachot assure une mise en scène tonitruante de cette combinatoire dont le caractère déconcertant suscite l'interrogation et constitue une incitation à trouver le fin mot de l'histoire avant l'inattendu dénouement.
Egalement au jeu dans le rôle d'un homme monolithique à la forte stature, il a pour partenaire un gabarit moins imposant avec la comédienne Elodie Bouleau qui dispense une étourdissante et survoltée prestation.
|