Marc-Antoine Mathieu
(Editions Delcourt) octobre 2022
Voilà là un roman graphique particulièrement original que je viens de découvrir chez mon libraire alors qu’il est déjà sorti depuis quelques mois déjà. Original dans sa construction, dans l’histoire qu’il nous raconte et dans sa conception en tant qu’objet. Tout en noir, le livre en lui-même est de toute beauté, avec le logo sur la tranche à peine visible, lui qui se voit si bien habituellement.
Cet ouvrage, c’est Deep me de Marc-Antoine Mathieu, que je ne connaissais pas non plus (honte à moi car il est plutôt connu d’après ce que j’ai pu lire sur la toile). C’est donc par son dernier ouvrage que je rentre dans l’univers si original de cet auteur avec ce Deep me qui s’avère être une véritable expérience de lecture.
Deep me a pour personnage principal un certain Adam que l’on découvre reprenant conscience sans arriver à voir quelque chose. Adam entend des voix autour de lui, il a l’impression de parler mais malheureusement pour lui, personne ne l’entend.
On ne sait pas vraiment qui est cet Adam, ni où il se trouve quand il se réveille même si on imagine que c’est dans un hôpital. Et surtout on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Adam est prisonnier du noir, la couleur qui domine l’ouvrage.
Deep me est un ouvrage totalement déroutant, avec très peu de dessins et surtout très peu de textes. Néanmoins, ce texte présent avec parcimonie ne nous empêche pas de nous interroger. Il nous entraîne dans une histoire très étrange, particulièrement fascinante.
L’auteur prend soin de nous proposer de nombreux rebondissements jusqu'à la révélation finale qui nous laisse pantois. Il nous montre son imagination débordante tout en nous faisant réfléchir à la notion d’enfermement, particulièrement quand on se retrouve enfermé dans son propre corps.
Deep me est un ouvrage qui nous tient en haleine jusqu’à la dernier page, un livre relativement court qui se lit d’une traite pour une lecture sensorielle incroyable.
Jean-Louis Zuccolini
• A lire aussi sur Froggy's Delight :
Pas d'autres articles sur le même sujet
# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras
Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...