Kiss - Motley Crue - Def Leppard - Pantera - Iron Maiden - Birds In Row - Celeste - Imperial Triumphant - Syndrome 81 - Komintern Sect - The Chats - Cockney Rejects - Flogging Molly - Nostromo - 1914 - Stoned Jesus - Zulu - Mindforce - Soul Glo - Amon Ama
(Clisson, Loire-Atlantique) 15 au 18 juin 2023
180 groupes, 6 scènes et le tout sur 4 jours. Cette nouvelle édition du Hellfest, déjà sold out, présente comme d’habitude une programmation incroyable recoupant toutes les variantes de la musique dite extrême du black métal au punk oï.
Alors oui évidemment, il y a des têtes d’affiches exceptionnelles comme Kiss pour leur tournée d’adieu, un vendredi ultra heavy avec Motley Crue ou Def Leppard, le grand retour de Pantera ou Maiden.
Mais, le plus grand plaisir dans ce festival, c’est la découverte de talents et c’est d’ailleurs comme cela qu’on voit notre participation au festival chez Froggy’s Delight : accompagner le lecteur vers des artistes moins connus.
Par rapport à cette affiche du Hellfest 2023, on va donc faire ici un coup de projecteur sur ces groupes qui valent le coup de venir plus tôt en journée.
On commence par Birds In Row qui à mon avis sera programmé sur la Valley alors qu’on les aurait imaginés plus sur la Warzone. Peu importe la scène en tout cas, la prestation de ce groupe de post hardcore originaire de Laval, qui a quand même sorti un des disques majeurs de 2022, est totalement immanquable.
On pourra également rester sur la même scène pour Celeste, groupe originaire de Lyon, qui pratique une musique hybride à la fois metal, sludge et légèrement hardcore. Profitez-en pour jeter une oreille sur leur dernier disque sorti chez Nucléar Blast. Une tuerie à la pochette magnifique.
Côté expérimentation, on ne peut que conseiller Imperial Triumphant, groupe totalement inclassable sous influence black metal / jazz. Une aventure sonore.
Le vendredi, on risque de passer beaucoup de temps sur la Warzone avec un enchaînement Syndrome 81, Komintern Sect, The Chats, Cockney Rejects, Flogging Molly. Une prog oï / punk incroyable. On identifie souvent Brest à Miossec et bien maintenant, il y a Syndrome 81 et son punk ultra efficace aux textes soignés. Ils ouvriront probablement la journée.
Il faudra quand même trouver le temps de jeter une oreille sur les Suisses de Nostromo (metal / hardcore) qui ont également sorti un très bon disque en 2022. Idem pour 1914, musique extrême en provenance d’Ukraine. Ils ne seront d’ailleurs pas les seuls ambassadeurs de leur pays puisque les excellents Stoned Jesus (doom) seront présents dimanche.
Et rebelote le samedi avec sur la warzone avec Zulu, Mindforce et Soul Glo. On dit souvent que le metal est un style vieillissant et voici trois groupes récents qui démontrent totalement le contraire. Mindforce est d’ailleurs un futur très très grand avec son hardcore qui puise dans des sons de guitare très heavy.
Sur le dimanche, on devrait fréquenter enfin la MainStage avec quand même Pantera. Amon Amarth ou Slipknot pour finir.
Par sa programmation, son ambiance et son organisation, le Hellfest reste une expérience unique hors du temps. Cette nouvelle édition ne devrait pas y déroger. Rendez-vous en juin prochain pour plus d’infos et en attendant (avec impatience), on peut se replonger sur l’aftermovie 2022.
# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras
Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...