Il est des albums dont on tombe amoureux dès les premières secondes d’écoute. Ils sont rares mais ils existent. C’est le cas pour moi du premier album solo de Will Sheff, un artiste connu qui officiait au sein de l’excellent groupe Okervill River.
Nothing Special est donc son premier album solo, même si Will Sheff s’est quand même entouré de ses amis musiciens, dont deux font parti du groupe Okervill River. Pas vraiment solo du coup ? Peu importe, l’album est magnifique, composé de huit titres aussi beaux les uns que les autres, des morceaux qui font entre 5 et 6 minutes, loin des standards imposés par les radios avec même un titre dépassant les 8 minutes.
Ecouter d’une traite les quatre premiers titres, la face A d’un vinyle coloré de toute beauté est pour moi une invitation à l’extase. "The spiral season", "In the thick of it", "Estrangement zone" et "Nothing special" sont des titres qui touchent au sublime.
Will Sheff nous propose des titres calmes, même très calmes, bercés par la mélancolie, des titres tristes aussi qui parle du deuil, de la disparition de son complice musical en 2020, en l’occurrence le batteur du groupe Okervill River, Travis Nielsen. Un titre lui est consacré, l’un des plus beaux de l’album, "In the thick of it".
L’album s’appuie sur des superbes mélodies, des ritournelles majestueuses dont Will Sheff a le secret avec sur certains titres de très beaux solo de guitare mais aussi des refrains entraînants comme sur le premier titre de l’album.
Mais cet album, c’est aussi des envolées lyriques magnifiques et une voix superbe qui vient se poser sur des arrangements classieux. L’album est rempli d’émotions, se termine en apothéose avec le très beau morceau "Evidence", qui porte bien son nom.
Les amateurs d’Okervill seront donc ravis de retrouver ce nouvel album de Will Sheff, ceux qui ne le connaissent pas encore auront sûrement envie d’aller écouter ce groupe après avoir entendu ce superbe disque de Will Sheff.
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.