Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Système d'exploitation
A La Folie Théâtre  (Paris)  mars 2023

Tragi-comédie écrite et mise en scène par Luc Mouret, avec en alternance Adeline Belloc, Amira Hadzic, Pierre Lemmel, Emma Debroise, Karine Bocobza, Nathalie Charade, Tom Bérenger, Xavier Kutalian, Emma Ceya et Lucas de La Loge.

A quelques pas d'aujourd'hui, dans un monde où le social a été privatisé et regroupé en une seule agence, la CAN (caisse d'allocation nationale), Dédale, cadre prête à péter les plombs, subit les doléances des "allocataires".

L'ambiance est bouillante et l'arrivée d'Hermès, un chauffeur" ubérisé" à fleur de peau et de respect, n'arrange rien. Et ce qui devait arriver arriva : deux coups de feu retentissent pour un drame qu'on suppose ultra-médiatisé et qui, surtout, engendre l'intervention d'une machine blanche qui pourrait ressembler à un gros radiateur électrique.

Elle s'appelle Minotaure et, intelligence artificielle oblige, va fouiller dans le passé de tous les protagonistes pour savoir ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Outre les précités, On en saura donc plus sur Cassandre, la militante écolo qui prend très à coeur quand la forêt brûle en emprisonnant des espèces en voie de disparition, Morphée, le chômeur qui ne dort plus et Gaïa, une mère divorcée radiée du fichier à cause du tréma sur le "i" de son prénom.

Luc Mouret n'a pas eu beaucoup à faire fonctionner son imagination pour décrire un futur tellement proche qu'il pourrait être déjà le présent. Smartphones, médias en continu, ordinateurs aux programmes qui excluent les têtes qui dépassent, tout est déjà là. Manque peut-être à sa mise en scène la présence, voire l'omniprésence, d'écrans vidéos pour que Big Brother soit partout matérialisé.

Chaque personnage est confronté à cet univers envahissant et en ressort pratiquement détruit. Rien n'y pourra faire. Qu'on prenne pour exemple la militante verte qui, sur un banc de parc, recevra l'étrange visite d'un grand singe. Ce fugace moment de poésie n'aura hélas pas de lendemain.

Bien entendu, la crise climatique est au centre des enjeux pour un capitalisme qui n'accepte pas de changer ou de décroître et n'a pour unique solution que la rationalisation comptable et brutale, celle qui laisse beaucoup de monde sur le carreau social.

Luc Mouret reste au niveau du constat et la solution finale qu'il propose est trop belle pour qu'elle puisse se réaliser. Ses comédiens savent glisser un peu d'humour dans une histoire qui pourrait se contenter de radoter des idées noires. Ils réussissent à ne pas être de simples caricatures et portent avec conviction le poids souvent lourd de leurs personnages.

Le spectateur doit être sans crainte : "Système d'exploitation" n'est pas un pensum militant. On y réfléchit sans s'ennuyer et l'on prend finalement un peu de plaisir masochiste à suivre sur scène des gens qu'on peut côtoyer dans la vie réelle face à un Hercule Poirot électronique.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras

Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...

Du côté de la musique :

"Echoes of weird nostalgia" de A Lucky Pilot
"Une maison avec un piano dedans" de BabX
"Cut worms" de Cut Worms
"Le bel indifférent" de Ensemble Virévolte & Aurore Bucher
"We poison their young" de Karras
"Clear pond road" de Kristin Hersh
"Life is shit and then you die" de Lisatyd
Little Odetta, Gami, Guri & Johnnie Carwash sont à découvrir
"Blind" de SIZ
"Before the end" de The Maniax
3eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché (à écouter partout)
et toujours :
"Satie & les gymnopédistes" de François Mardirossian
"Shades of rainbow" de Miki Yamanaka
"Labyrinth" de Nicole Johanntgen
"Ravel : L'oeuvre pour piano" de Philippe Bianconi
découvrons ensemble Primates, Stubborn Trees, Marilou et For The Hackers
"A story of anger" de SIERRA
"Reconstruction" de Unspkble

Au théâtre :

les nouveautés :
"La Culotte" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Il est interdit de vieillir" au Théâtre de l'Épée de Bois
"L'Antichambre" au Théâtre Le Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Street malgré moi" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"Roméo et Juliette" au Théâtre Le Lucernaire
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche 
"Viril(.e.s.)" au Théâtre Lepic 
"Les 7 nuits de la reine" au Théâtre Essaion
"Black Legends, le musical" au 13ème Art

Lecture avec :

"Plus jamais" de Megan Nolan
"Le passeur de lagunes" de Christophe Dabitch & Piero Macola
"L'empire Merovingien" de Bruno Dumézil
"Juliette" de Abd El Malik
"Chasse à l'homme" de Gretchen Felker-Martin
et toujours :
"Les guerres de religion" de Nicolas le Roux
"Kill the rich !" de Anonyme
"Infographie des guerres franco allemandes" de Julien Peltier, Vincent Bernard, Marie-France Devouge, Stéphane André & Stéphane Dubreil
"Histoire totale de la seconde guerre mondiale" de Olivier Wieviorka
"Ernst Röhm, nervi, dauphin, rival" de Eleanor Hancock

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=